- 1927 - |
28/04/ | | Engagement dans la Marine |
28/04/ | | 2ÈME DÉPÔT BREST - Embarquement
|
17/05/ | 01/07/1928 | CENTRE D'AVIATION MARITIME à FRÉJUS-SAINT-RAPHAËL (ou) CAM FRÉJUS-SAINT-RAPHAËL - Embarquement
|
- 1928 - |
| | Brevet élémentaire de mécanicien d'aéronautique |
| | ÉCOLE DE PILOTAGE TERRESTRE - Embarqué (à Istres)
|
| /1929 | ÉCOLE DE PILOTAGE D'HYDRAVIONS à HOURTIN - Embarqué
|
- 1929 - |
15/04/ | | Pilote aéronavale |
- 1930 - |
01/01/ | | BAN KAROUBA - Embarquement
|
01/01/ | | ESCADRILLE 4S1 - Embarquement
|
| | ECOLE DE CHASSE TERRESTRE D'ISTRES - Embarqué |
- 1931 - |
06/07/ | 08/06/1933 | BÉARN - Embarquement - Section d'entraînement
|
- 1940 - |
/10/ | /07/1941 | ESCADRILLE 1AC - (à TAFARAOUI, Algérie) - Embarquement
|
- 1941 - |
/07/ | | ESCADRILLE 1AC - (à ALEP-RAYAK - Syrie) - Embarquement
|
/09/ | | Combats contre les forces gaullistes en Syrie |
| | BAN LARTIGUE - Embarquement
|
| /02/1943 | Affecté à différentes escadrilles à Casablanca, Port-Lyautey et Agadir |
- 1943 - |
15/02/ | 10/11/1943 | F1C - Embarquement - Moniteur à l'école de pilotage annexe
|
- 1944 - |
01/01/ | | Officier des équipages de 2ème classe |
| /05/1944 | BAN LARTIGUE - Embarqué
|
| /05/1944 | ESCADRILLE 2C - Embarqué
|
| 01/01/1945 | 4FB - Embarquement (à AGADIR)
|
10/11/ | | Part pour Cognac avec la flottille 4FB pour participer à la réduction de la poche de Royan |
04/12/ | | Réussit à poser son avion en flammes (touché par les Allemands) et à regagner les lignes françaises avec son mitrailleur, le LV DE LA MÉNARDIÈRE |
- 1945 - |
01/01/ | | 4FB - Décès - Il périt avec son mitrailleur Michel CHAUVIN, lorsque, touché par la Flak, son avion explose en touchant le sol.
|
| | Officier des équipages de 1ère classe - |à titre posthume| |
| | Chevalier - Légion d'Honneur France |
| | Médaille militaire France |
| | Croix de Guerre (1939-1945) France - avec palme |
| | Citation « à l'ordre de la Division » « Officier modèle de courage et de sang-froid. Le 4 décembre 1944, après avoir parfaitement accompli une mission d'attaque en piqué des positions allemandes, a été atteint à basse altitude par le tir d'une D.C.A. intense. A réussi à prolonger son vol et à poser entre les lignes son appareil gravement endommagé et en flammes. A pu se dégager et regagner les positions françaises traversant un terrain miné et exposé au feu de l'ennemi. A rallié immédiatement sa formation. » |
| | |