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Mémoire des Équipages des marines de guerre, pêche, commerce & plaisance de 1939 à 1945
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 André (Georges) LEMONNIER     Légion d'Honneur - Grand'Croix
 (France)  
   
   
    Dernier grade : Amiral
    Date de naissance : 23 février 1896 - GUINGAMP (22)
    Date de décès : 30 août 1963 (67 ans) - CHERBOURG-OCTEVILLE (50)

États de service (24)

-
- Commandement des opérations française
Capitaine de corvette
Capitaine de frégate
- 1933 -
     /1933
LE MALIN - Commandant
- 1939 -
     /1939
MARINE PARIS - Affectation (Commandant DCA)
- 1913 -
ÉCOLE NAVALE - Engagement
- 1929 -
ÉCOLE DE GUERRE - Major de sa promotion
- 1930 -
11/05/
LA PALME - Commandant
- 1933 -
Capitaine de frégate
- 1934 -
01/10/
LE MALIN - Officier chargé de suivre les travaux d'achèvement et d'en prendre ultérieurement le commandement
15/12/
LE MALIN - Commandant
- 1939 -
Capitaine de vaisseau
Batterie marine - Commandant(défense de Paris)
- 1940 -
15/08/
29/08/1941
GEORGES LEYGUES - Commandant
- 1942 -
21/11/
Contre-amiral
- 1943 -
  /07/
Chef d'état major de la Marine
  /07/
MARINE ALGER - Affectation (Chef d'État-major)
- 1944 -
Vice-amiral d'escadre
23/12/
Grand'Croix - Légion d'Honneur France
- 1949 -
INSTITUT DES HAUTES ETUDES DE LA DÉFENSE NATIONALE - Directeur
- 1951 -
Adjoint naval du général EISENHOWER au SHAPE
- 1952 -
11/12/
Amiral
- 1956 -
  /05/
Prend sa retraite

Documents

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Gabriel BICHON : citation, signée par André LEMONNIER
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LE FANTASQUE (commandant Léon SALA), LE MALIN (commandat Jean HOURCADE) et LE TERRIBLE (commandant Pierre LANCELOT) : citation du 04/04/1944 par André LEMONNIER (attestation de présence de Gabriel SIMON à bord, signée Jean FEUILLÂTRE)
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LE TERRIBLE (commandant Pierre LANCELOT) et LE FANTASQUE (commandant GELI) : citation du 03/08/1944 par André LEMONNIER (attestation de présence de Gabriel SIMON à bord, signée Jean FEUILLÂTRE)
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Citation à l'Ordre du batiment LE TERRIBLE de Gabriel SIMON signée par André LEMONNIER (signée Jean FEUILLÂTRE)
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Article


FLANK FORCE (5226)

par André LEMONNIER le 02 mars 2007

La reddition des derniers ouvrages du front de mer de Toulon et de Marseille a clos le dernier acte. Le 28 août 1944, l'opération de Provence est terminée. Mais si l'ennemi a renoncé à se défendre sur le territoire français à l'ouest des Vosges, il n'a pas capitulé. La guerre n'est pas finie !

Tandis que les forces terrestres et aériennes vont porter leur action vers le Nord, cherchant à se relier au plus vite avec les armées venues de Normandie, la Marine se trouve, dans le sud de la France, en face de deux lourdes missions :
• Il faut remettre en état les ports, déblayer les côtes,
• Il faut, d'autre part, assurer la protection du trafic colossal qui converge vers Marseille, Toulon, Sète et Port-Vendre.

Les allemands, toujours maîtres du nord de l'Italie, contrôlent encore le nord du golfe de Gênes. Et de là, ils vont sans cesse tenter d'attaquer nos navires. Il ne leur reste que de faibles moyens : quelques unités légères, des vedettes rapides, des hommes torpilles, mais les raids succéderont aux raids, de jour comme de nuit. Pour parer à cette menace, une force d'intervention inter-­alliée est constituée : la FLANK FORCE qui sera composée en majeure partie de navires français, et que commanderont successivement les amiraux Philippe AUBOYNEAU et Robert JAUJARD. Notre Marine maintiendra dans la FLANK FORCE, jusqu'au 13 mai 1945, date de la cessation des hostilités en Europe : trois croiseurs (dont le croiseur JEANNE D'ARC), quatre destroyers de 1 500 tonnes, un groupe de patrouilleurs et un groupe de dragage.

La FLANK FORCE assurera une garde efficace sur la ligne : Nice/Corse. Tous les raids seront décelés et les engins ennemis détruits. Pas un convoi, pas un navire de commerce ne sera attaqué. Le métier en FLANK FORCE n'est pas sans danger : les bâtiments doivent se tenir dans des eaux où dérivent des mines flottantes, et ils sont constamment harcelés par des vedettes et des hommes-torpilles.

Leur veille est bonne, leurs réactions promptes. Un seul bâtiment est touché : notre destroyer de 1.500 tonnes TROMBE, qui reçoit une torpille à l'avant au cours d'un combat de nuit. Malgré une large déchirure, le navire pourra rentrer à Toulon par ses propres moyens.

Tout en montant la garde, la FLANK FORCE assure aussi, avec son artillerie, l'appui des forces alliées qui combattent à la frontière, refoulant l'ennemi peu à peu au-delà des Alpes.

Nos croiseurs et nos torpilleurs connaîtront là, pendant six mois, une grande activité : chaque jour, nos bâtiments devront intervenir. Heureusement, les commandes de munitions passées en Amérique ont été satisfaites : il n'y a plus de problème de ravitaillement. Nos canonniers ne regardent plus à la dépense. Le grandi souci est l'usure des pièces. Il faut économiser les tubes.

Sur la côte, nos petits bâtiments, dragueurs et chasseurs, ont entrepris le déblaiement des mines et des obstacles sous-marins. Le travail sera mené sans désemparer. Il ne sera achevé que bien après les hostilités.

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