Ernest, ROLLAN
Spécialité : Chef de quart   Dernier grade : Maître principal
05 décembre 1924 SAINT-SERVAN (35)
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Etats de service...

Dates Evénements
Chef de quart
- 1939 -
01/10/
Entrée aux pupilles de la marine
- 1941 -
11/11/
OCÉAN - Engagement
- 1945 -
13/05/
MARINE PARIS - Affectation (CAMM)
17/07/
5ÈME DÉPÔT TOULON - Affectation
10/08/
matelot de 2e classe
16/08/
ACONIT - Embarquement (École Navale)
- 1946 -
01/07/
Quartier-maître de 1ére classe
01/09/
MARINE BREST - Affectation (Direction du port)
- 1948 -
05/05/
MARÉCHAL JOFFRE - Embarquement
29/05/
MARINE SAÏGON - Affectation
- 1949 -
01/01/
quartier maître de 2ème classe
- 1950 -
18/05/
CHAMPOLLION - Embarquement
02/12/
ATA 226 - Embarquement
- 1952 -
01/10/
Second maître de 2ème classe
- 1953 -
01/10/
TOURVILLE - Embarquement
- 1954 -
01/04/
ELIE MONNIER - Embarquement
- 1955 -
01/01/
Second maître de 1ère classe
- 1957 -
04/12/
2ÈME DÉPÔT BREST - Affectation
- 1958 -
02/11/
CAS CHERBOURG P 706
- 1959 -
01/01/
Maître
- 1961 -
01/01/
Patrouilleur 706 CAPOC - Commandant
21/05/
Commandant CORPS AMPHIBIE MARINE P 718
- 1963 -
01/07/
Premier maître
- 1964 -
11/08/
L'AGILE - Embarquement
- 1966 -
04/08/
MSI-61 RENDLESHAM - Embarquement
- 1967 -
09/11/
LUTTEUR - Commandant
- 1968 -
01/10/
Maître principal
- 1969 -
16/12/
LAC TONLE SAP - Embarquement
- 1970 -
01/04/
Rayé des controles de l'activité




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Décorations...

  Médaille militaire
  Croix de Guerre des théatres d'opérations extérieures
 Ordre du Mérite Maritime Chevalier
  Médaille commémorative de la campagne d'Indochine (1953)


@10773

Sabordage de la flotte à Toulon vécu de Saint-Mandrier Groupe école Océan

Auteur Ernest ROLLAN le 06 mai 2007

Souvenirs probablement succincts de l'apprenti gabier Ernest ROLLAN embarqué sur JEAN BART pour y faire son cours.

Nous sommes réveillés en fanfare au milieu de la nuit par les avions allemands qui bombardent les sous-marins qui ont forcé le barrage d'Estacade. Ceux-ci ont obligé les marins chargés de l'ouvrage qui barrait l'entrée du Port à l'ouvrir.

Au loin dans le port de Toulon vers Milhaud de violentes et nombreuses explosions rapprochées sont signalées par des lueurs intenses. Ces explosions sont dues au sabordage de la flotte ordonné par l'amiral Jean de LABORDE.

Mis à part le sabordage d'une annexe de JEAN BART rien ne se passe sur JEAN BART.

Nous sommes inquiets sans doute mais pas paniqués.

Vers 05H00 du matin environ les Allemands se présentent à la coupée de JEAN BART et mettent le site sous surveillance. Nous apprenons qu'ils avaient voulus s'emparer des canons du Cap Cepet mais que lorsqu'ils sont arrivés les canonniers les avaient mis hors d'usage.

Quelques navires réussirent à s'enfuir, sous marins en priorité mais deux d'entre eux furent coulés par des mines lâchées par avion.

Quant à nous, nous fûmes renvoyés dans nos foyers quelques jours plus tard, simple rémission...

La plupart d'entre nous furent invitée à visiter l'Allemagne au titre du _GLOSS_STO_ et nous avons été classés comme prisonniers en Allemagne.