DORIS - sous-marin - Classe «CIRCÉ»
Chantier : Chantiers Schneider (Bordeaux, France)
25 novembre 1927 (Lancement)
10 janvier 1930 (Mise en service)
 08 mai 1940
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord... (46)

Embarquement pour l'année 1937

Février : ROCHEBLOINE L.

Embarquement pour l'année 1939

Février : LADONNE E.
Octobre : FAVREUL J.

Embarquement pour l'année 1940

Mai : ANDRE J. -  AZEMAR G. -  BARVEC F. -  BETAILLE M. -  BORDET J. -  BOVERY G. -  BRES L. -  BRESSOT J. -  BURR J. -  CABON M. -  CHABAUD G. -  CHEVALIER E. -  CICCHI R. -  CLOATRE C. -  DE DIEULEVEULT J. -  DUCROCQ E. -  FITAMANT J. -  GALLINEAU J. -  GAUDU E. -  GAUTHIER L. -  GOURTAY J. -  HUGOT J. -  KAUFFMANN R. -  KRAEMER H. -  LADONNE E. -  LE PHILIPPE ?. -  LE SCELLER M. -  LUSTIG M. -  MADEC COUSIN J. -  MAISSA J. -  MARCHOIS P. -  MATHIOT J. -  MENGUY M. -  MURACCIOLE P. -  PERACHON M. -  POTARD J. -  REBOUTE G. -  REGNIER C. -  REVERSO M. -  ROCHE L. -  SALES C. -  VALETTE R. -  WESTMACOTT R. -  WILSON H.

Embarquement pour l'année 1943

Novembre : CONAN J.

Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : DO
Numéro de coque : N2
Numéro de coque : Z7
Numéro de coque : DR
Numéro de coque : 17
Numéro de coque : 31
Numéro de coque : 131
03/07/1923Contingent 1923 - Mis en chantier
01/02/1924Mis sur cale
01/08/1927Armement pour essais
26/05/1928Présentation en recettes
13/08/1929Entrée en armement définitif
10/01/1930Clôture d'armement
03     Armateur : Marine nationale (FRANCE)
10/10/1939FAVREUL Jean (Commandant)
02/1940Après refonte quitte Toulon pour entraînement à Bizerte (Tunisie)
14/04     Après interruption de l'entraînement à Bizerte (Tunisie), arrive à Harwich
25/04     Retourne prématurément à Harwich suite à grave avarie du diesel bâbord
07/05     Appareille de Harwich pour patrouiller devant les côtes de Hollande
06/2003Découverte de l'épave par Hans van Leeuwen et Ton van der Sluijs (Néerlandais)
11     L'épave est visitée, durant 5 jours, par le dragueur de mines français CASSIOPÉE
16/07/2004Cérémonie en mer au-dessus de l'épave à bord du patrouilleur PLUVIER accompagné par le sous-marin DOLFINJ de la Marine Hollandaise
27/11     Cérémonie en hommage aux disparus en présence de leurs familles à l'Escadrille des Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d'Engins ou ESNLE à Brest



Photographies, numérisations, etc.

© 2006-2018 ALAMER
Lucien ROCHEBLOINE et DORIS (La Dépêche de Brest et de l'Ouest ) - 15/02/1937
© 2006-2018 ALAMER
DORIS au large d'ORAN, dernière photo connue ( Jacques FAVREUL) - 03/1940



Caractéristique(s)...

 Déplacement : 615 tW 776 tonnes en plongée
 Dimensions : Longueur : 62,48 m Largeur : 6,20 m Tirant d’eau : 3,99 m
 Propulsion : 2 moteurs diesel Schneider - 2 moteurs électriques
 Puissance : Diesels : 1 250 cv - Électriques : 1 000 cv
 Vitesse (en noeud) : 14 nd en surface 7 nd en plongée
 Combustible : 60 tonnes de carburant
 Effectif : 41 officiers et matelots


Armement(s)...

Artillerie principale
    1 canon de 75 mm
Artillerie antiaérienne
    2 mitrailleuses de 8 mm (2 canons simples)
Tube lance-torpilles
    7 TLT de 551 mm

(N°2097)

DORIS (Précisions)

Auteur Jacques FAVREUL le 24 octobre 2006

Avec les trois autres sous-marins de la 13ème Division : THÉTIS, CIRCÉ et CALYPSO, DORIS avait quitté la Méditerranée pour rallier le 14 avril 1940 Harwich, base anglaise sur la mer du Nord, le groupe des sous-marins français devant opérer pendant la campagne de Norvège sous le commandement tactique du vice-amiral commandant les sous-marins britanniques.

Le 08 mai 1940 à 23H15, DORIS disparut corps et biens torpillée par le sous-marin allemand U9.

De ses 45 hommes il n'y eut aucun survivant.

Son épave fut découverte en 2003 par deux plongeurs hollandais. En 2004, 2 cérémonies furent organisées, l'une au dessus de l'épave, l'autre à Brest en présence des familles, pour rendre un hommage solennel à ces 45 hommes morts pour la France dans l'accomplissement de leur devoir.