DE GRASSE - croiseur - Classe «DE GRASSE»
Chantier : Arsenal de Lorient (France)
|
11 septembre 1946 (Lancement)
03 septembre 1956 (Mise en service)
1976
|
---|
Contacter l'association au sujet de cette unité...
Marins à bord...
Date inconnue
HUON C.Embarquement pour l'année 1940
Avril :
BRESSOLLES R.Embarquement pour l'année 1954
Juillet :
TOURAILLE C.Embarquement pour l'année 1957
REBOUL G.Embarquement pour l'année 1958
TÉTREL H.Embarquement pour l'année 1962
FLICHY G.Embarquement pour l'année 1964
Mars :
PATOU A.
Journal de bord...
Dates | | Evénements |
18/10/1938 |
| Tranche 1937 - Mis en chantier |
28/08/1939 |
| Mis sur cale dans la forme de Lanester à Lorient |
14/02/1951 |
| Remorqué de Lorient à Brest |
29/07/1954 | 22/12/1956 | TOURAILLE Charles (Commandant)
|
|
| Armement pour essais |
20/10 |
| Armement définitif |
29/08/1956 |
| Traversée de longue durée entre Brest et Toulon |
03/09 |
| Armateur : Marine nationale (FRANCE) |
22/12 |
| Pase sous le commandement du C. V. Célérier |
13/06/1957 |
| Revue navale à Norfolk (USA) |
1958 |
| TÉTREL Henri (Commandant)
|
26/01/1960 |
| Grand carénage à Brest |
01/03/1962 |
| Départ de Toulon pour une croisière autour du monde |
| 1963 | FLICHY Georges (Commandant)
|
01/03/1964 |
| PATOU André (Commandant)
|
1965 |
| Refonte complète du bâtiment |
04/05/1966 |
| Arrive à Mururoa pour un séjour en Polynésie - Retour à Brest le 19 décembre 1966 |
29/04/1967 |
| Arrive à Papeete pour sa 2ème campagne en Polnésie - Retour à Brest le 26 août 1967 |
07/05/1968 |
| Arrive à Papeete pour sa 3ème campagne en Polnésie - Retour à Brest le 21 novembre 1968 |
03/02/1970 |
| Appareille de Brest pour sa 4ème campagne en Polynésie - Retour à Brest le 3 novembre 1970 |
05/03/1971 | 20/11/1971 | De Brest (France) vers Brest (France) - 5ème campagne en Polynésie |
16/03/1972 | 10/12/1972 | De Brest (France) vers Brest (France) - 6ème et dernière campagne en Polynésie |
28/02/1973 |
| Dernière cérémonie des couleurs |
25/01/1974 |
| Numéro de coque : Q521 |
|
| Remis aux Domaines |
29/01/1975 |
| Vendu pour démolition |
24/04 |
| Remorqué par le remorqueur FRIESLAND vers La Spezia (Italie) |
Photographies, numérisations, etc.
Caractéristique(s)...

Déplacement : Caractéristiques à sa mise en service : 11 350 tonnes aux essais 12 520 tonnes en pleine charge

Déplacement : Longueur : 188,00 m entre pp : 180,40 m Largeur : 18,63 m Tirant d'eau : 5,54 m

Propulsion : 2 turbines à engrenages Rateau-Bretagne - 4 chaudières Indret - 2 hélices

Puissance : 105 000 cv

Vitesse (en noeud) : 33 nd

Combustible : 1 850 tonnes

Autonomie (en jour) : 6 000 nautiques à 18 nd - 2 000 nautiques à 31 nd

Effectif : 580 officiers et hommes
Armement(s)...
Blindage

ceinture de 76 à 120 mm
pont 68 mm au-dessus des parties vitales
Artillerie principale

16 canons de 127 mm CA (8 tourelles doubles)
Artillerie antiaérienne

20 canons de 57 mm CA (10 tourelles doubles)