LE FANTASQUE - contre-torpilleur - Classe «LE FANTASQUE»
Chantier : Arsenal de Lorient (France)
15 mars 1934 (Lancement)
10 mars 1935 (Mise en service)
 02 mai 1957
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

TOP M.

Embarquement pour l'année 1934

CORNUAULT J.
Juillet : REY
Septembre : REY

Embarquement pour l'année 1935

Octobre : PAYAN R.
Novembre : PLATON C.

Embarquement pour l'année 1936

Juillet : JOLY L.

Embarquement pour l'année 1937

Novembre : LATHAM H.

Embarquement pour l'année 1939

MAGGIAR R.
Mars : STILL

Embarquement pour l'année 1940

Avril : AUDREZET Y.
Septembre : MOUNIER
Octobre : BOCH C.

Embarquement pour l'année 1941

BERNARD R. -  CANEVET J. -  CAUNEGRE N. -  CAZENAVE J. -  COUTET L. -  PERCHERON R.
Février : QUICHAUD J.
Septembre : ERRE J.

Embarquement pour l'année 1942

Juillet : GERANT J.
Septembre : DOMIN F.

Embarquement pour l'année 1943

PAYAN R.
Février : BOUTET R. -  CHAUVEL A. -  CRESPO G. -  DIMON D. -  DUHAMEL P. -  JACQUELIN R. -  LE BARS R. -  LEBEGUE H. -  PAMPLUME M. -  ROBVEILLE D. -  ROUXEL H. -  SPINETTA R.
Avril : PIOVANO J.
Mai : BOUAT P. -  CELLIER R. -  LANDY P. -  PENAU J.
Juillet : LEANDRI D.
Novembre : SALA L.

Embarquement pour l'année 1944

Avril : JEANMOUGIN P.
Décembre : ARNAL J. -  BILLON M. -  BOUDIN Y. -  BREYER H. -  DEVAUX R. -  DROGOU P. -  FAURE P. -  FLAGUEUL G. -  GILBERT A. -  GROS M. -  HAMON F. -  LALLAOURET R. -  LECOMTE G. -  LEMARINEL E. -  LESCASTREYRES J. -  PERROT J. -  ROUAUD A.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Débarquement en Corse des Alliés    -   Le débarquement de Provence    -   Tentative de ralliement du Sénégal

Il y a 2 documents dans la bibliothèque.

« L'opération MENACE » par Jean-René BRESSOLLES
« L'opération MENACE »
« Quand mon père était marin... » par Jacques OMNÈS
« Quand mon père était marin... »
       


Groupements auxquels cette unité a été intégrée...

10ÈME DIVISION DE CROISEURS LÉGERS   -   FORCE DE RAID   -   10ÈME DIVISION DE CONTRE-TORPILLEURS (ou) 10ÈME DCT

Journal de bord...

Dates Evénements
     Intégré au groupement : 10ÈME DIVISION DE CROISEURS LÉGERS
03/09/193903/07/1940Intégré au groupement : FORCE DE RAID
FATQ
17/11/1930Mis en chantier
16/11/1931Mis sur cale
01/09/1934REY (Commandant)
24/11     Accepté en recettes
10/03/1935Armateur : Marine nationale (FRANCE)
01/11     07/1936PLATON Charles (Commandant)
01/11/19371939LATHAM Henri (Commandant)
18/03/1939STILL (Commandant)
01/08/1938Intégré au groupement : 10ÈME DIVISION DE CONTRE-TORPILLEURS (ou) 10ÈME DCT
23/09/1940MOUNIER (Commandant)
25/09/1940MENACE (Tentative de ralliement du Sénégal)
17/11     OLLIVIER (Commandant)
24/01/194328/01/1943De Dakar (Sénégal) vers Casablanca (Maroc)
01/02     De Casablanca (Maroc) vers (États-Unis d'Amérique)
08/09     04/10/1943VÉSUVE (Débarquement en Corse des Alliés)
11     SALA Léon (Commandant)
15/08/194411/09/1944ANVIL DRAGOON (Le débarquement de Provence)



Photographies, numérisations, etc.

© 2006-2018 ALAMER
La 10ème DCL en route vers la Provence (Le débarquement de Provence). Premier plan LE TERRIBLE, ensuite LE FANTASQUE et LE MALIN (Robert FLEURY) - 14/08/1944
© 2006-2018 ALAMER
LE TERRIBLE (commandant Pierre LANCELOT), LE FANTASQUE et CASABIANCA : citation du 10/10/1943 (attestation de présence de Gabriel SIMON à bord, signée Guillaume ROSTAND) (Hervé COPY) - 02/11/1943
© 2006-2018 ALAMER
LE FANTASQUE (commandant Léon SALA), LE MALIN (commandat Jean HOURCADE) et LE TERRIBLE (commandant Pierre LANCELOT) : citation du 04/04/1944 par André LEMONNIER (attestation de présence de Gabriel SIMON à bord, signée Jean FEUILLÂTRE) (Hervé COPY) - 15/06/1944
© 2006-2018 ALAMER
LE TERRIBLE (commandant Pierre LANCELOT) et LE FANTASQUE (commandant GELI) : citation du 03/08/1944 par André LEMONNIER (attestation de présence de Gabriel SIMON à bord, signée Jean FEUILLÂTRE) (Hervé COPY) - 01/09/1944
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Paul JEANMOUGIN sur LE FANTASQUE à  Konakry (Patrick JEANMOUGIN)
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LE TERRIBLE vu de LE FANTASQUE (Paul JEANMOUGIN) (Patrick JEANMOUGIN)
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Paul JEANMOUGIN sur LE FANTASQUE (Patrick JEANMOUGIN)
© 2006-2018 ALAMER
Paul JEANMOUGIN sur LE FANTASQUE (Patrick JEANMOUGIN)
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Paul JEANMOUGIN sur LE FANTASQUE (Patrick JEANMOUGIN)
© 2006-2018 ALAMER
LE FANTASQUE : bandeau de bachis (Paul JEANMOUGIN) (Patrick JEANMOUGIN )
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Paul JEANMOUGIN : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer de 10ÈME DIVISION DE CROISEURS LÉGERS signée par André LEMONNIER (LE FANTASQUE, Léon SALA, LE MALIN, Jean HOURCADE, LE TERRIBLE, Pierre LANCELOT) (Patrick JEANMOUGIN ) - 04/04/1944
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Officiers des LE FANTASQUE et LE TERRIBLE à BOSTON (Premier rang : Raymond PAYAN, Pierre BOUAT et second rand : Pierre LANDY, Jean-Marie PENAU, Yves BOURDAIS, Roger CELLIER) (Nashuah Telegraph ) - 14/05/1943
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Officiers des LE FANTASQUE et LE TERRIBLE à BOSTON (Raymond PAYAN, Pierre BOUAT, Pierre LANDY, Jean-Marie PENAU, Yves BOURDAIS et Roger CELLIER) (Nashuah Telegraph) - 14/05/1943
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Jacques OMNÈS au premier plan à gauche à NEW-YORK après la refonte de LE TERRIBLE et LE FANTASQUE à BOSTON (M. Jacques OMNÈS) - 04/07/1943
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Jacques OMNÈS au premier plan à gauche à NEW-YORK après la refonte de LE TERRIBLE et LE FANTASQUE à BOSTON (M. Jacques OMNÈS) - 04/07/1943
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Jacques OMNÈS, citation du LE TERRIBLE pour les opérations en Méditérranée Occidentale en août et septembre 1943 signé par Guillaume ROSTAND (LE FANTASQUE et CASABIANCA, Débarquement en Corse des Alliés) (M. Jacques OMNÈS) - 02/11/1943
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LE FANTASQUE & LE TERRIBLE (au second-plan) à Alexandrie - 1943



Caractéristique(s)...

 Déplacement : 2 569 tW 2 724 à 2 800 tonnes (normal) 3 200 à 3 400 tonnes (pleine charge)
 Dimensions : Longueur : 132,40 m Largeur : 12,45 m Tirant d’eau : 5,01 m
 Propulsion : 2 turbines à engrenages Rateau-Bretagne - 4 chaudières verticales Penhoët
 Puissance : 74 000 cv
 Vitesse (en noeud) : 37 nd - 42,71 nd aux essais
 Combustible : 580 tonnes
 Autonomie (en jour) : 4 000 milles à 15 nd - 3 600 milles à 17 nd - 3 000 milles à 21 nd - 2 500 milles à 24 nd - 1 300 milles à 30 nd - 840 milles à 40 nd
 Effectif : 13 officiers et 197 hommes


Armement(s)...

Artillerie principale
    5 canons de 138 mm/45 Mod 29 (5 tourelles simples)
Artillerie antiaérienne
    4 canons de 37 mm AA (2 canons jumelés) 4 mitrailleuses de 13,2 mm AA
Tube lance-torpilles
    9 TLT de 550 mm (3 affûts triples)
Grenadeur et mortier
    2 grenadeurs et 16 grenades
Mine
    50 mines

(N°327)

Extraits de l'agenda de l'année 1944

Auteur Roland SEVENOU le 1944

Mars 1944


Faisons route dessus.

21h45 Ouvrons le feu. Coups au but sur un destroyer allemand qui explose.

22h05 Coup au but sur 2ème destroyer. Marchons à 39 nœuds. Nous tirons de toutes nos pièces.

22h15 Un destroyer flambe.

22h16 Faisons route à 33 nœuds sur le convoi. Lançons torpille. Bateau marchand de 8 000 tonnes à peu près coulé. Nous tirons avec les 40 sur un petit bateau. Résultat définitif : 2 bateaux marchands, 2 destroyers allemands, 1 vedette lance torpille coulés.

Lorsque nous sommes arrivés sur le convoi, après avoir ouvert le feu, les deux destroyers ennemis ont voulu s'enfuir. Nous les avons pris en chasse et c'est sur un champ de mines que le combat a commencé. Les allemands ont ouvert le feu mais rien ne nous a touché. Après avoir exterminé le convoi, nous faisons route vers notre base à une vitesse moyenne de 30 nœuds.

Le combat a eu lieu dans le 44°22N et 014°20E.

Samedi 18 Mars (St Alexandre)


37°25 de lat 020°52 de long

Le matin préparatifs pour partir. Appareillage retardé : nous avons fait un trou dans la coque à l'avant. L'avarie est vite réparée.

Appareillage. Nous faisons un raid devant la ville grecque d'Arcadia. Nous tombons sur un convoi de 5 bateaux nous en coulons 4 et le 5ème probablement. Nous passons à 20 mètres d'un bateau à essence qui nous explose au nez. Pendant une petite minute on se tire dessus à bout portant. Nous sommes touchés à trois endroits : aux poulaines équipage, dans un radeau sous la passerelle et à la pièce II plusieurs trous causés par des éclats (porte des fourriers, croisillons cheminée etc...)

Nous avons 1 blessé grave. Une fois le combat terminé nous partons à 36–37 nœuds direction Malte.

Arrivons à Malte vers 15H00. En mettant notre vedette à l'eau, elle reste suspendue par l'avant, tandis que l'arrière tombe à l'eau. Nous accostons LE FANTASQUE qui lui a deux blessés graves. Il est moins touché que nous ;

L'après midi : repos. Permissionnaires par bâbord. Rentrée à 23 heures.

Gardons une veille(153) Quart de 02 à 04 RAS

Vendredi 16 Juin 1944


Arrivons vers 11h à Manfredonia. Vers 14 ou 15h appareillage. Nous allons faire un raid dans le golfe de Quaméro à côté de Fiume.

Poste de combat réel à minuit 45. Cinq bateaux en vue. Nous faisons 3 ou 4 passes et coulons 2 vedettes et 2 cargos. Le 5ème s'est tiré !

Retour du combat à 34 nœuds. J'ai pris des photos.

Nous étions avec LE FANTASQUE. Les vedettes et les cargos nous ont tiré dessus avec des mitrailleuses et des canons d'assez beau calibre. Le combat a duré environ 30 minutes et s'est déroulé à la position suivante : 44°50N et 014°08E.

Nous n'avons aucun blessé et aucune éraflure. Le combat s'appelle le combat de l'Arsa, car il s'est passé à côté du canal de l'Arsa dans le golfe de Quaméro. Le 1er coup de canon fut tiré à 23h GMT.

Samedi 17 Jjuin 1944


Arrivons à Tarente vers 20H00 ; faisons le mazout et restons à quai.

Dimanche 13 Août 1944


Branle-bas à 5h00. Appareillage à 6h00. Nous allons en rade.

Appareillage avec LE MALIN et LE FANTASQUE à 11h30. Nous rencontrons le GEORGES LEYGUES, le Mont….. 3 cuirassés américains : TEXAS, NEVADA, PHILADELPHIE.

Vitesse minimum 10 nœuds. Nous sommes tous escortés avec 6 destroyers. Route à l'Ouest. Mer bonne.

C'est le grand coup qui se prépare.

Lundi 14 Août 1944


Le matin nous rencontrons une autre force alliée. Nous dépassons un grand convoi. Le temps est calme. Nous marchons doucement. Dans l'autre escadre se trouvent l'ÉMILE BERTIN et le DUGUAY-TROUIN.

L'après midi, nous passons au large de la Sardaigne.

Le soir nous passons devant la Corse. Vers 20H00 nous mettons au poste de combat puis au poste d'alerte.

Jeudi 17 Août 1944


Nous faisons route sur la Corse. Nous escortons le TEXAS jusqu'à l'intérieur du Cap de Bonifacio, puis nous le laissons partir seul. Nous faisons demi-tour et nous allons mouiller dans le port de Propriano. Nous sommes une dizaine de bateaux français et américains. Nous restons sous les feux. Le port de Propriano est très petit, il se trouve un peu au nord de Sartène.

Vendredi 18 Août 1944


Cette nuit, nous appareillons à 1h30 avec le FATQ pour chasser les sous-marins ennemis signalés devant la baie.

Lundi 25 Décembre 1944


Le matin, préparatifs d'appareillage.

Appareillage à 13 heures. Exercices de tir et évolution.

En nous ralliant, LE MALIN nous rentre dedans. 8 morts à bord du LE TERRIBLE. Nous n'avons pas coulé grâce aux cloisonnements étanches. Une chaudière a explosé. Parmi les 8 se trouvent 5 permissionnaires du LE FANTASQUE et 3 de chez nous : DESIVART, DEVRAIN, ROUSSELET.

Nous rentrons à Naples à très petite vitesse : 5 nœuds. Tout le pont du milieu est arraché, plus de cheminée, la pièce 3 est déplacée, le poste arrière n'existe plus, la coque est crevée.

25 Décembre 1944 jour triste mais jour de fête


Le matin branle-bas à 08H00. Nous trouvons toutes les chaussures blanchies à la chaux ainsi que tables et glaces.

Vers 09 heures, messe à bord par un aumônier français, dans le poste 3 ; j'y vais ainsi que plusieurs camarades.

À 10 heures nous allumons car nous devons appareiller pour Toulon.

À midi, les permissionnaires rentrent de terre et nous mangeons. Quelques-uns sont encore gais et légèrement émus par la boisson.

À 13 heures appareillage avec LE MALIN. Nous faisons exercice de DCA et d'évolution à 25 noeuds.

À 05h35 exactement LE MALIN nous aborde à la hauteur des 40 bâbord. Les munitions explosent enlevant les 40 et un cône de torpille. LE MALIN pénètre plus profondément déchirant la coque bâbord, une chaudière arrière explose arrachant le pont milieu et la cheminée.

Par l'explosion, l'avant du LE MALIN se casse et s'engloutit dans l'eau emportant avec lui une centaine de marins et communiquant le feu dans l'intérieur du bateau.

Quand le choc a eu lieu j'étais dans le poste 4 en train de manger. LE TERRIBLE a pris une gîte formidable le renversant presque. Nous sommes montés rapidement sur le pont malgré la grande difficulté que nous avions eu à sortir du poste 4 à cause de la porte qui s'était fermée.

En arrivant sur le pont nous avons préparé les radeaux car le bateau gardait une forte gîte et donnait l'impression qu'il allait sombrer. Le temps est assez houleux et le vent fort de l'ouest.

Nous sommes tous sur bâbord pour aider un peu à rétablir la gîte. Tout à bord est dans un grand désordre du à la déflagration.

Le vent souffle de tribord et quelques embruns embarquent par le pont milieu.

L'équipe de sécurité et l'infirmier recherchent les blessés qui après déblaiement sont au nombre de 5 et 9 morts dont 5 subsistants du LE FANTASQUE qui devaient aller en permission en arrivant à Toulon.

Nous arrivons à rétablir l'équilibre et nous pouvons retourner dans les postes.

LE MALIN a réussi à éteindre l'incendie de son avant ?

Nous regagnons Naples à une petite vitesse de 4 nœuds ce qui est un maximum car il n'y a presque plus d'eau pour la chaudière. LE MALIN est resté derrière nous et rejoins également le même port. Le résultat du choc sera sans doute effrayant.

Mardi 26 Décembre 1944


Arrivons à Naples vers 08 heures. Aussitôt nous faisons l'appel : il en manque 8. Les corps sont mis en bière et expédiés au cimetière. LE MALIN doit arriver cette nuit. Nous déblayons le pont milieu. Les américains nous aident ainsi que des soldats français du Maroc. 2 blessés de chez nous vont à l'hôpital (TINET et BRULE).

Le soir j'écris à la maison à Louis et Guieu.

Mercredi 27 Décembre 1944


Je suis de garde pour la surveillance des corps, je pars à 08 heures. À 15 heures, cérémonie au cimetière. LE MALIN n'a aucun rescapé : il totalise 62 morts. Ce qui fait 70 en tout et 6 blessés.

Je reviens du cimetière vers 17 heures. Nous avons changé de quart et nous devons aller demain au bassin.

Jeudi 28 Décembre 1944


Ce matin débarquement du reste des munitions. Vers midi le GEORGES LEYGUES et la JEANNE D'ARC arrivent. L'amiral RONARC'H vient à bord et nous fait un petit discours disant que :

« Nous serions rapidement réparés et que nous effacerons cette page de deuil sur le livre de gloire de la division. »

Vers 17 heures nous entrons en cale sèche.

Le soir RAS


(N°324)

Extraits de l'agenda de l'année 1943

Auteur Roland SEVENOU le 1943

Mardi 13 Juillet 1943


Vers 10H00 on allume. Le soir vers 15H30 appareillage pour Fort de France avec une douzaine d'officiers. Nous marchons 30 nœuds. La nuit poste de combat. C'est un bateau marchand qui est seul. C'est un ami. RAS.

Mercredi 14 Juillet 1943


Arrivée à la Martinique vers 08H30. Mouillage en rade de Fort de France à 09H30. il pleut continuellement. Le BÉARN est échoué, le BERTUS en cale sèche, le BARFEAUR à quai. Sept pétroliers et plusieurs bateaux marchands sont mouillés ou à quai. Bon accueil de la part des indigènes. Nous restons sous les feux. Le soir à 22H00 nous appareillons pour la Guadeloupe. La nuit, RAS.

Vendredi 13 Août 1943


Passé Gibraltar ce matin vers 04H00. Rencontré grand convoi vers 08H30. Le temps est maintenant très calme. Nous marchons 28 nœuds. Arrivons à Oran vers midi. De nombreux bateaux de commerce sont amarrés dans le port et à Mers el-Kébir. Grand nettoyage : GIRAUD doit venir à bord. Permissionnaire par Bb. A terre il y a beaucoup d'américains.

Samedi 14 Août 1943


Le matin branle-bas à 06H30. Pas d'inspection : GIRAUD ne vient pas à bord comme prévu. Permissionnaire de 14H00 à 18H00. J'apprends que Louis est à Casablanca. René et moi nous faisons une promenade à Oran car les cafés sont fermés jusqu'à 05H00 du soir. Nous rentrons bien sages à 06H00. À 07H30 à peu près appareillage pour Alger. Quart par bordée; je suis de 23 à 05. J'écris à Louis.

Dimanche 15 Août 1943


Deux gros cuirassés anglais. L'après midi grand poste de lavage. Le soir permissionnaire pour Bb

Lundi 16 Août 1943


Le matin pdb. L'après midi travail. Le soir je ne peux pas sortir : je suis consigné à cause d'une prise de bec hier soir avec le s/m timonier. Ainsi le soir René sort seul car Maurice n'est pas sorti. La rentrée des permissionnaires est à 21H00 du soir et je n'ai rien perdu de rester à bord. LE FANTASQUE rentre.

Mardi 17 Août 1943


Le matin à 07H30 on appareille avec LE FANTASQUE. Tir sur la terre à côté de Bône. Nous faisons le quart par bordée. Le soir à 19H30 arrivée à Philippeville. Stoppons les veilles. Nous restons mouillés en dehors du port. Nous restons allumés.

Mercredi 18 Août 1943


Le matin à 07H00 appareillage de Philippeville ; exercice. Arrivée à Bizerte ; restons en dehors du port. La ville paraît être presque entièrement détruite.

Samedi 21 Août 1943


Scalea à 6 000 m environ. Après épuisement d'obus, nous partons à 27 ou 30 nœuds. Arrivée à Palerme à 07H00, nous mouillons en rade intérieure. La ville paraît avoir subi un terrible bombardement. Le soir à 18H00, appareillage pour les côtes italiennes. C'est notre deuxième mission. Nous allons bonne allure.

Dimanche 22 Août 1943


Nous naviguons silencieusement entre les îles en face du Cap Camtanella entre l'île de Capri, puis nous laissons Ischia. Notre but était Pointa Della Licosia. Nous avons patrouillé dans la baie de Naples. N'ayant rien vu nous faisons route sur Bizerte. Arrivée à 11H30. Nous sommes en rade toute la nuit. RAS

Mercredi 08 Septembre 1943


Le matin à 03h00 appareillage. Nous sommes avec LE FANTASQUE. Depuis hier soir, nous faisons deux veilles. Ce matin, 07H30 environ, nous rejoignons la flotte anglaise composée de 2 porte-avions, 4 cuirassés et une dizaine de destroyers. Temps calme. Nous marchons 16 nœuds. L'après midi RAS. Le soir, alerte DCA contre bombardiers et avions torpilleurs. Rien de cassé. Vers 18H30 ou 19H00, on a appris que l'Italie se rendait sans conditions. Nous continuons nos opérations.

Jeudi 09 Septembre 1943


Ce matin je suis de quart de 23H00 à 03H00. Poste de combat à 05H00. RAS On apprend que les américains ont débarqué à Livourne et les anglais à Salerno. Quart de 11 à 14H00. Nous continuons notre randonnée. La nuit, alerte DCA. Nous sommes attaqués par les avions allemands. L'alerte commence à 10H30 et à 11H00 je prends le quart jusqu'à 03H00. À 05H00 poste de combat. (Nuit blanche !)

Vendredi 10 Septembre 1943


Le matin nous continuons notre randonnée. On apprend que les italiens et les allemands se battent en Italie. Nous apprenons que les anglais prennent position en Italie malgré la résistance allemande. Le soir nous allons rechercher un avion qui est tombé à la mer. Nous ne retrouvons qu'un radeau en caoutchouc et personne. Il est allemand. Nous faisons route vers Palerme.

Samedi 11 Septembre 1943


Le matin de bonne heure, nous arrivons à Palerme. Nous faisons le mazout et à 05H30 appareillage pour retrouver notre Force. Dans l'après-midi des bruits courent que nous allons à Alger. On annonce que Milan et Rome sont prises par les allemands. Nous retrouvons notre Force le matin puis nous repartons seuls en direction d'Alger.

Dimanche 12 Septembre 1943


Le matin RAS. Je suis de quart de 23H00 hier à 03H00 ce matin. Temps calme. Marchons bonne allure. Nous sommes seuls. On a appris hier que la flotte italienne s'est rendue dans des ports alliés malgré les attaques allemandes qui parvinrent à couler un cuirassé italien. Nous arrivons à Alger vers midi. Nous passons la nuit à Alger. Embarquement de troupes (du bataillon de choc) et de munitions.

Lundi 13 Septembre 1943


On allume de bonne heure, vers 05 heures. On appareille. Nous filons sur la Corse à 32 nœuds. Le midi RAS ; aucune alerte. Quart par bordée ; je suis de 5 à 11 le matin et de 17 à 23. À 23H00, poste de combat. Nous arrivons devant Ajaccio. Le s/m CASABIANCA entre avec nous. Nous débarquons tout. Le maquis est en feu dans plusieurs endroits. Un peu plus d'une heure après notre arrivée nous repartons en direction d'Alger.

Mardi 14 Septembre 1943


Nous sommes en mer. Le temps est calme. Ne marchons que 25 nœuds. Avons une avarie. Nous arrivons à Alger dans la soirée. La nuit nous restons à côté du pétrolier.

Mercredi 15 Septembre 1943


Le matin de bonne heure nous appareillons et allons mouiller en rade d'Alger ; puis nous retournons à quai. Les réparations de machines commencent. Une turbine est gravement abîmée. Nous pensons prendre celle de L'AUDACIEUX qui, soit disant, est intacte. Nous avons stoppé les veilles.

Jeudi 16 Septembre 1943


De bonne heure ce matin, le FATQ, le TEMPÊTE et L'ALCYON partent pour Ajaccio. Nous ne pouvons pas marcher. La journée se passe tranquille. Toujours pas de veille. Le soir, partie de blague. Nous apprenons officiellement que nous sommes cités à l'Ordre de l'Armée de mer. C'est la 2ème citation avec celle de Mers el-Khébir.

Vendredi 17 Septembre 1943


Hier je ne suis pas allé à terre et aujourd'hui je suis de service. Le matin comme l'après-midi : bricolage. Je me sens très fatigué et j'ai toujours mal à la tête. Le soir, JEANNE D'ARC, LE FORTUNÉ et BASQUE arrivent à Alger. LE FANTASQUE accompagné de L'ALCYON et de _TEMPETE_7_ reviennent de Corse.

Samedi 18 Septembre 1943


Le matin, le TEMPÊTE et LE FANTASQUE viennent à côté de nous. L'après-midi je vais à terre avec René. Je croyais voir Guieu. Mais il n'est pas chez lui. Nous allons faire un tour, revenons à Alger, rencontrons Maurice à 17H30 et le chef armurier. Le soir, après avoir mangé à terre nous allons à l'opéra voir « Le pays du sourire ». Nous rentrons vers 11H30. RAS

Mardi 06 Octobre 1943


Le matin grand lavage. Nous avons toujours une veille. L'après-midi : réparations et bricolage. À 12H30 permissionnaire pour TB jusqu'à 18H00. Nous faisons des achats. La vie est très chère. Acheté album et photos. Le soir nous sommes à quai.

Mercredi 07 Octobre 1943


De bonne heure, les troupes sont embarquées à bord. Nous devons partir. Puis toutes les troupes s'en vont. L'île de Léros était entièrement prise. Nous retournons au mouillage. Permissionnaire pour Bd. Le soir RAS. Demain appareillage probable. Nous avons toujours une veille. Je suis de quart de 00H00 à 02H00.

Jeudi 18 Octobre 1943


Le matin pas d'appareillage : nous restons au mouillage. L'après-midi permissionnaire. Je vais à terre et fais quelques achats. Le soir RAS.

Vendredi 19 Octobre 1943


Le matin de bonne heure : appareillage avec LE FANTASQUE et un croiseur DCA. Nous allons dans le Dodécanèse. La matinée se passe bien. L'après-midi alerte DCA. Il est 16H50 et 12 avions allemands « Dornier » nous arrivent dessus. Le croiseur LE FANTASQUE et nous tirons de toutes nos pièces. Des chapelets de bombes de 500 kg tombent à côté et sur l'arrière et l'avant. Ils ne piquent pas, ils bombardent de très haut. Vers 17H40 2ème alerte DCA. Les avions arrivent sans qu'on ait le temps de réagir. Les bombes tombent à 50 m du bord. Nous avons entendu leur sifflement. Cette fois nous avons eu chaud ! La nuit nous partons seuls dans les îles. Il fait noir. Après avoir bien fouillé les îles, nous faisons demi-tour. La nuit a été calme et la vitesse était bonne.

Samedi 20 Octobre 1943


Le matin vers 01H00 nous retrouvons le croiseur et LE FANTASQUE. Le retour est calme. Aucune attaque. Nous arrivons à Alexandrie vers 15H00. Nous allons à couple d'un pétrolier. RAS.