LE MALIN - contre-torpilleur - Classe «LE FANTASQUE»
Chantier : Forges et Chantiers de la Méditerranée (Seyne sur Mer, France)
17 août 1933 (Lancement)
01 mai 1936 (Mise en service)
 01 février 1964
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord... (2)

Date inconnue

OLLIVIER M. -  REMY A.

Embarquement pour l'année 1933

LEMONNIER A.

Embarquement pour l'année 1934

Octobre : LEMONNIER A.
Décembre : LEMONNIER A.

Embarquement pour l'année 1936

Janvier : COLIN E.
Février : LE GAL M.
Mars : LE MOING L.
Août : SANSON
Octobre : MICHARD L.

Embarquement pour l'année 1937

Novembre : GRAZIANI G.

Embarquement pour l'année 1938

Février : DELAROQUE
Juillet : CORRE
Août : CÉSARI -  LE GALL -  SCLAMINEC H.

Embarquement pour l'année 1939

LE VERGOS R.
Janvier : KERLAU C.
Mars : ANDRÉ H.
Novembre : DEPREZ

Embarquement pour l'année 1941

DUFFAU E. -  ENGRAND -  ROBERT F.
Mai : MERVEILLEUX DU VIGNAUX
Juillet : MAGET R.
Octobre : LEVEUX E.

Embarquement pour l'année 1942

CORBEL T.

Embarquement pour l'année 1943

Janvier : HOURCADE J.

Embarquement pour l'année 1944

Novembre : MEUNIER J.
Décembre : ADAM A. -  ARNAL J. -  BAILLE M. -  BALIEN L. -  BARRIOS F. -  BAUER N. -  BERGES L. -  BERGUGNAT P. -  BERNADET A. -  BERNARD J. -  BILLON M. -  BOISSE A. -  BOUDIN Y. -  BREYER H. -  BRUCKMANN G. -  BUFFE P. -  DEFAYE J. -  DESTOUCHES A. -  DEVAUX R. -  DI SARIO C. -  DROGOU P. -  DUMAS J. -  ECOCHARD L. -  EVEN R. -  FABRE J. -  FAGOT L. -  FAURE P. -  FERNANDEZ A. -  FEZAN H. -  FLAGUEUL G. -  FURDIN E. -  GILBERT A. -  GROS M. -  HAMON F. -  HARMELLE P. -  JAFFRY P. -  JAMES G. -  JAUTHAN A. -  LACOSTE F. -  LAFFOND C. -  LALLAOURET R. -  LE RAER E. -  LECOINTRE L. -  LECOMTE G. -  LEJEUNE E. -  LEMARINEL E. -  LESCASTREYRES J. -  LLACHER V. -  MALHERBE G. -  MEUNIER J. -  PERRET M. -  PERROT J. -  PHELIPPEAU J. -  PHILIPPE C. -  PINNA R. -  PIRON J. -  PISCIONE J. -  PUITMAL F. -  QUEURY J. -  REGNIER R. -  RIOUAL Y. -  ROCHE H. -  ROUAUD A. -  SALLET F. -  SART L. -  TOURDOT A. -  UGUEN J.

Embarquement pour l'année 1945

PATOU A.
Octobre : DUFOUR G.

Embarquement pour l'année 1947

Juin : IEHLÉ P.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Bataille dans le Skagerak    -   Débarquement Allié à Casablanca    -   Le débarquement de Provence    -   Tentative de ralliement du Sénégal

Il y a 2 documents dans la bibliothèque.

« L'opération MENACE » par Jean-René BRESSOLLES
« L'opération MENACE »
« Quand mon père était marin... » par Jacques OMNÈS
« Quand mon père était marin... »
       


Groupements auxquels cette unité a été intégrée...

10ÈME DIVISION DE CROISEURS LÉGERS   -   KJ.2   -   FORCE DE RAID   -   FLANK FORCE   -   8ÈME DIVISION DE CONTRE-TORPILLEURS (ou) 8ÈME DCT

Journal de bord...

Dates Evénements
     Intégré au groupement : 10ÈME DIVISION DE CROISEURS LÉGERS
26/09/193910/10/1939Intégré au groupement : KJ.2
03/09     03/07/1940Intégré au groupement : FORCE DE RAID
Intégré au groupement : FLANK FORCE
23/05/1931Mis en chantier
16/11     Mis sur cale
1933LEMONNIER André (Commandant)
15/12/1934LEMONNIER André (Commandant)
14/06/1935Accepté en recettes
01/05/1936Armateur : Marine nationale (FRANCE)
14/08     SANSON (Commandant)
09/11/193705/11/1939GRAZIANI Gaston (Commandant)
01/08/1938Intégré au groupement : 8ÈME DIVISION DE CONTRE-TORPILLEURS (ou) 8ÈME DCT
05/11/1939DEPREZ (Commandant)
23/04/194024/04/1940RAKE (Bataille dans le Skagerak)
23/09     25/09/1940MENACE (Tentative de ralliement du Sénégal)
31/05/1941MERVEILLEUX DU VIGNAUX (Commandant)
08/11/194211/11/1942TORCH (Débarquement Allié à Casablanca)
01/01/194302/05/1944HOURCADE Jean (Commandant)
15/08/194411/09/1944ANVIL DRAGOON (Le débarquement de Provence)
25/12     À 27 nœuds aborde LE TERRIBLE à hauteur de la cheminée arrière. La partie avant du LE MALIN s'est détachée et a coulé entraînant une cinquantaine d'hommes dans la mort. Au total, l'accident fera 70 victimes.
1945PATOU André (Commandant)
1965Utilisé comme brise-lames



Photographies, numérisations, etc.

© 2006-2018 ALAMER
La 10ème DCL en route vers la Provence (Le débarquement de Provence). Premier plan LE TERRIBLE, ensuite LE FANTASQUE et LE MALIN (Robert FLEURY) - 14/08/1944
© 2006-2018 ALAMER
LE FANTASQUE (commandant Léon SALA), LE MALIN (commandat Jean HOURCADE) et LE TERRIBLE (commandant Pierre LANCELOT) : citation du 04/04/1944 par André LEMONNIER (attestation de présence de Gabriel SIMON à bord, signée Jean FEUILLÂTRE) (Hervé COPY) - 15/06/1944
© 2006-2018 ALAMER
Paul JEANMOUGIN : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer de 10ÈME DIVISION DE CROISEURS LÉGERS signée par André LEMONNIER (LE FANTASQUE, Léon SALA, LE MALIN, Jean HOURCADE, LE TERRIBLE, Pierre LANCELOT) (Patrick JEANMOUGIN ) - 04/04/1944
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN (M. Eric ALENGRIN)
© 2006-2018 ALAMER © 2006-2018 ALAMER
L'INDOMPTABLE : TOULON quai Noël, renflouage, faute de matériau la proue remplacera celle du LE MALIN - 1945
© 2006-2018 ALAMER © 2006-2018 ALAMER
LE MALIN & L'INDOMPTABLE lors de l'opération Bataille dans le Skagerak (Michel HIRIGOYEN) - 23/04/1940
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN, photo colorisée (Marcel LE GAL)
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN : l'équipage (Marcel LE GAL)
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN : l'équipage (Marcel LE GAL)
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN : l'équipage (Marcel LE GAL)
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN : l'équipage (Marcel LE GAL)
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN : l'équipage (Marcel LE GAL)
© 2006-2018 ALAMER
LE MALIN - 1943



Caractéristique(s)...

 Déplacement : 2 569 tW 2 724 à 2 800 tonnes (normal) 3 200 à 3 400 tonnes (pleine charge)
 Dimensions : Longueur : 132,40 m Largeur : 12,45 m Tirant d’eau : 5,01 m
 Propulsion : 2 turbines à engrenages Parsons - 4 chaudières verticales Penhoët
 Puissance : 74 000 cv
 Vitesse (en noeud) : 37 nd - 45 nd aux essais
 Combustible : 580 tonnes
 Autonomie (en jour) : 4 000 milles à 15 nd - 3 600 milles à 17 nd - 3 000 milles à 21 nd - 2 500 milles à 24 nd - 1 300 milles à 30 nd - 840 milles à 40 nd
 Effectif : 13 officiers et 197 hommes


Armement(s)...

Artillerie principale
    5 canons de 138 mm/45 Mod 29 (5 tourelles simples)
Artillerie antiaérienne
    4 canons de 37 mm AA (2 canons jumelés) 4 mitrailleuses de 13,2 mm AA
Tube lance-torpilles
    9 TLT de 550 mm (3 affûts triples)
Grenadeur et mortier
    2 grenadeurs et 16 grenades
Mine
    50 mines

(N°327)

Extraits de l'agenda de l'année 1944

Auteur Roland SEVENOU le 1944

Mars 1944


Faisons route dessus.

21h45 Ouvrons le feu. Coups au but sur un destroyer allemand qui explose.

22h05 Coup au but sur 2ème destroyer. Marchons à 39 nœuds. Nous tirons de toutes nos pièces.

22h15 Un destroyer flambe.

22h16 Faisons route à 33 nœuds sur le convoi. Lançons torpille. Bateau marchand de 8 000 tonnes à peu près coulé. Nous tirons avec les 40 sur un petit bateau. Résultat définitif : 2 bateaux marchands, 2 destroyers allemands, 1 vedette lance torpille coulés.

Lorsque nous sommes arrivés sur le convoi, après avoir ouvert le feu, les deux destroyers ennemis ont voulu s'enfuir. Nous les avons pris en chasse et c'est sur un champ de mines que le combat a commencé. Les allemands ont ouvert le feu mais rien ne nous a touché. Après avoir exterminé le convoi, nous faisons route vers notre base à une vitesse moyenne de 30 nœuds.

Le combat a eu lieu dans le 44°22N et 014°20E.

Samedi 18 Mars (St Alexandre)


37°25 de lat 020°52 de long

Le matin préparatifs pour partir. Appareillage retardé : nous avons fait un trou dans la coque à l'avant. L'avarie est vite réparée.

Appareillage. Nous faisons un raid devant la ville grecque d'Arcadia. Nous tombons sur un convoi de 5 bateaux nous en coulons 4 et le 5ème probablement. Nous passons à 20 mètres d'un bateau à essence qui nous explose au nez. Pendant une petite minute on se tire dessus à bout portant. Nous sommes touchés à trois endroits : aux poulaines équipage, dans un radeau sous la passerelle et à la pièce II plusieurs trous causés par des éclats (porte des fourriers, croisillons cheminée etc...)

Nous avons 1 blessé grave. Une fois le combat terminé nous partons à 36–37 nœuds direction Malte.

Arrivons à Malte vers 15H00. En mettant notre vedette à l'eau, elle reste suspendue par l'avant, tandis que l'arrière tombe à l'eau. Nous accostons LE FANTASQUE qui lui a deux blessés graves. Il est moins touché que nous ;

L'après midi : repos. Permissionnaires par bâbord. Rentrée à 23 heures.

Gardons une veille(153) Quart de 02 à 04 RAS

Vendredi 16 Juin 1944


Arrivons vers 11h à Manfredonia. Vers 14 ou 15h appareillage. Nous allons faire un raid dans le golfe de Quaméro à côté de Fiume.

Poste de combat réel à minuit 45. Cinq bateaux en vue. Nous faisons 3 ou 4 passes et coulons 2 vedettes et 2 cargos. Le 5ème s'est tiré !

Retour du combat à 34 nœuds. J'ai pris des photos.

Nous étions avec LE FANTASQUE. Les vedettes et les cargos nous ont tiré dessus avec des mitrailleuses et des canons d'assez beau calibre. Le combat a duré environ 30 minutes et s'est déroulé à la position suivante : 44°50N et 014°08E.

Nous n'avons aucun blessé et aucune éraflure. Le combat s'appelle le combat de l'Arsa, car il s'est passé à côté du canal de l'Arsa dans le golfe de Quaméro. Le 1er coup de canon fut tiré à 23h GMT.

Samedi 17 Jjuin 1944


Arrivons à Tarente vers 20H00 ; faisons le mazout et restons à quai.

Dimanche 13 Août 1944


Branle-bas à 5h00. Appareillage à 6h00. Nous allons en rade.

Appareillage avec LE MALIN et LE FANTASQUE à 11h30. Nous rencontrons le GEORGES LEYGUES, le Mont….. 3 cuirassés américains : TEXAS, NEVADA, PHILADELPHIE.

Vitesse minimum 10 nœuds. Nous sommes tous escortés avec 6 destroyers. Route à l'Ouest. Mer bonne.

C'est le grand coup qui se prépare.

Lundi 14 Août 1944


Le matin nous rencontrons une autre force alliée. Nous dépassons un grand convoi. Le temps est calme. Nous marchons doucement. Dans l'autre escadre se trouvent l'ÉMILE BERTIN et le DUGUAY-TROUIN.

L'après midi, nous passons au large de la Sardaigne.

Le soir nous passons devant la Corse. Vers 20H00 nous mettons au poste de combat puis au poste d'alerte.

Jeudi 17 Août 1944


Nous faisons route sur la Corse. Nous escortons le TEXAS jusqu'à l'intérieur du Cap de Bonifacio, puis nous le laissons partir seul. Nous faisons demi-tour et nous allons mouiller dans le port de Propriano. Nous sommes une dizaine de bateaux français et américains. Nous restons sous les feux. Le port de Propriano est très petit, il se trouve un peu au nord de Sartène.

Vendredi 18 Août 1944


Cette nuit, nous appareillons à 1h30 avec le FATQ pour chasser les sous-marins ennemis signalés devant la baie.

Lundi 25 Décembre 1944


Le matin, préparatifs d'appareillage.

Appareillage à 13 heures. Exercices de tir et évolution.

En nous ralliant, LE MALIN nous rentre dedans. 8 morts à bord du LE TERRIBLE. Nous n'avons pas coulé grâce aux cloisonnements étanches. Une chaudière a explosé. Parmi les 8 se trouvent 5 permissionnaires du LE FANTASQUE et 3 de chez nous : DESIVART, DEVRAIN, ROUSSELET.

Nous rentrons à Naples à très petite vitesse : 5 nœuds. Tout le pont du milieu est arraché, plus de cheminée, la pièce 3 est déplacée, le poste arrière n'existe plus, la coque est crevée.

25 Décembre 1944 jour triste mais jour de fête


Le matin branle-bas à 08H00. Nous trouvons toutes les chaussures blanchies à la chaux ainsi que tables et glaces.

Vers 09 heures, messe à bord par un aumônier français, dans le poste 3 ; j'y vais ainsi que plusieurs camarades.

À 10 heures nous allumons car nous devons appareiller pour Toulon.

À midi, les permissionnaires rentrent de terre et nous mangeons. Quelques-uns sont encore gais et légèrement émus par la boisson.

À 13 heures appareillage avec LE MALIN. Nous faisons exercice de DCA et d'évolution à 25 noeuds.

À 05h35 exactement LE MALIN nous aborde à la hauteur des 40 bâbord. Les munitions explosent enlevant les 40 et un cône de torpille. LE MALIN pénètre plus profondément déchirant la coque bâbord, une chaudière arrière explose arrachant le pont milieu et la cheminée.

Par l'explosion, l'avant du LE MALIN se casse et s'engloutit dans l'eau emportant avec lui une centaine de marins et communiquant le feu dans l'intérieur du bateau.

Quand le choc a eu lieu j'étais dans le poste 4 en train de manger. LE TERRIBLE a pris une gîte formidable le renversant presque. Nous sommes montés rapidement sur le pont malgré la grande difficulté que nous avions eu à sortir du poste 4 à cause de la porte qui s'était fermée.

En arrivant sur le pont nous avons préparé les radeaux car le bateau gardait une forte gîte et donnait l'impression qu'il allait sombrer. Le temps est assez houleux et le vent fort de l'ouest.

Nous sommes tous sur bâbord pour aider un peu à rétablir la gîte. Tout à bord est dans un grand désordre du à la déflagration.

Le vent souffle de tribord et quelques embruns embarquent par le pont milieu.

L'équipe de sécurité et l'infirmier recherchent les blessés qui après déblaiement sont au nombre de 5 et 9 morts dont 5 subsistants du LE FANTASQUE qui devaient aller en permission en arrivant à Toulon.

Nous arrivons à rétablir l'équilibre et nous pouvons retourner dans les postes.

LE MALIN a réussi à éteindre l'incendie de son avant ?

Nous regagnons Naples à une petite vitesse de 4 nœuds ce qui est un maximum car il n'y a presque plus d'eau pour la chaudière. LE MALIN est resté derrière nous et rejoins également le même port. Le résultat du choc sera sans doute effrayant.

Mardi 26 Décembre 1944


Arrivons à Naples vers 08 heures. Aussitôt nous faisons l'appel : il en manque 8. Les corps sont mis en bière et expédiés au cimetière. LE MALIN doit arriver cette nuit. Nous déblayons le pont milieu. Les américains nous aident ainsi que des soldats français du Maroc. 2 blessés de chez nous vont à l'hôpital (TINET et BRULE).

Le soir j'écris à la maison à Louis et Guieu.

Mercredi 27 Décembre 1944


Je suis de garde pour la surveillance des corps, je pars à 08 heures. À 15 heures, cérémonie au cimetière. LE MALIN n'a aucun rescapé : il totalise 62 morts. Ce qui fait 70 en tout et 6 blessés.

Je reviens du cimetière vers 17 heures. Nous avons changé de quart et nous devons aller demain au bassin.

Jeudi 28 Décembre 1944


Ce matin débarquement du reste des munitions. Vers midi le GEORGES LEYGUES et la JEANNE D'ARC arrivent. L'amiral RONARC'H vient à bord et nous fait un petit discours disant que :

« Nous serions rapidement réparés et que nous effacerons cette page de deuil sur le livre de gloire de la division. »

Vers 17 heures nous entrons en cale sèche.

Le soir RAS


(N°326)

Extraits de l'agenda de l'année 1942

Auteur Roland SEVENOU le 1942

Parti de Dakar la veille au soir.

Jeudi 01 Janvier 1942


Nous sommes partis de Dakar pour Casa le 31/12/1941 à 17h30. Nous avons un convoi composé de l'ASIE et de l'ARCTURUS. En mer cette nuit nous avons pris les promotions. Horellou et moi sommes passés s/m. Temps superbe, mer calme, vitesse moyenne 7 nœuds.

Mardi 09 Juin 1942


Le matin le s/m ANTIOPE ne marche pas bien. On stoppe. Beng mécano du SIDI-FERRUCH va sur l'ANTIOPE et 2 s/m de subsistance à bord vont sur l'ANTIOPE. L'après midi quart de 11 à 14. Arrivée à Agadir à 15h GMT. Attendons s/marin.

Mercredi 10 Juin 1942


Nous sommes partis ce matin à 02h00 d'Agadir avec 2 sous-marins. Les essais de l'ANTIOPE sont à moitié satisfaisants. Rien de particulier, temps superbe, mer belle.

Mercredi 21 Octobre 1942


L'amiral François DARLAN arrive sans tambour ni trompette. Grande surprise de la population.

Jeudi 22 octobre 1942


Défilé devant l'amiral François DARLAN arrivé hier à Dakar. Le soir je vais à terre. Il y a réunion des officiers à la chambre de commerce, présidée par François DARLAN.

Lundi 09 Novembre 1942


Alger capitule le soir à 22h. Oran est menacée d'encerclement. Bombardement intensif sur Casablanca. Le convoi parti le 6 fait demi tour et rentre à Dakar

Veille 4T1 ts à 8 et 4 à 8

Consigné à bord

Le soir RAS

Alertes DCA

Mardi 10 Novembre 1942


Oran capitule. Casa puissamment bombardée. Le JEAN BART entre en feu.

À bord consigné.

Nombreuses alertes.

Temps couvert. Match de foot inter poste. Veille 4T1. Le soir RAS

Mercredi 11 Novembre 1942


Occupation de la zone libre par les allemands/

Casa demande l'armistice.

Nombreuses alertes sur Dakar.

À bord toujours consigne. Minute de silence.

Veille de 08 à 12, 20 à 24. RAS

Jeudi 12 Novembre 1942


Le matin 3 alertes DCA.

Le JEAN BART est bombardé.

Bougie est tombé aux américains.

Exercice sur /

Le soir match de foot

RAS

Bardia et Tobrouk tombent aux mains des anglais.

Vendredi 13 Novembre 1942


Nouvelles du matin : PÉTAIN retenu à Vincennes. PRIMAUGUET coulé dans passe Casa. JEAN BART hors de combat. Pas de nouvelles du LE MALIN et LA SURPRISE un convoi de Casa est arrivé ce matin.

Bones est tombé aux américains

2 alertes. Le soir quart sur 4T1 RAS

Samedi 14 Novembre 1942


Nouvelles du matin : D'après le communiqué de nombreux bateaux de guerre sont abîmés à Casablanca au MAROC. Les allemands arrivent en parachute à Bizerte et les américains viennent par terre. La France se déclare neutre. L'armée anglaise avance rapidement en Cyrénaïque.

À Dakar il fait froid, pluie, vent.

Permissionnaire par quart.

Dimanche 15 Novembre 1942


On annonce que PÉTAIN et François DARLAN sont en désaccord.

Le général BERGERET arrive à Dakar incognito.

Une alerte DCA. Joli tir, mais en vain. Les nouvelles du gouvernement ne sont pas charmantes.

À bord RAS. Service du dimanche. Messe à bord.

Le soir RAS

Mercredi 18 Novembre 1942


Nouvelles : On annonce que les allemands et le américains sont entrés en contact. Pilonnage des aérodromes de Tunis. Les italiens reculent en Cyrénaïque. Les anglais se disent à 150 km de Benghazi.

Alerte DCA

Jeudi 19 Novembre 1942


Nouvelles du jour : Des parachutes anglais arrivent à Tunis. Les allemands et anglais sont en contact à côté de Bizerte. Les anglais arrivent à Benghazi. Remaniement du Cabinet : LAVAL remplacera PÉTAIN en cas de maladie ou autre.

Dakar : beau temps. Match de foot.

Alerte DCA

Lundi 23 Novembre 1942


Nouvelles du jour : Nous sommes rangés sous les ordres de l'amiral François DARLAN. Les français se battent en Tunisie. Dakar : pas d'alerte. Le matin exercice sur 1. L'après-midi rien à faire. Match de foot entre canonniers et radios. Nous gagnons par 2 à 0. Cette nuit quart de 02 à 04. Veille 04.

Vendredi 27 Novembre 1942


Le matin : rien de particulier. Nouvelles du jour : On apprend que les allemands sont entrés à Toulon et que la flotte française s'est sabordée sur l'ordre de l'amiral DELABORDE. Bataille entre marins et allemands à Toulon.

Samedi 28 Novembre 1942


Nouvelles du jour : On apprend que les bâtiments sabordés sont au nombre de 50 ; 2 sous-marins ont réussi à s'échapper, un 3ème a coulé sur une mine. Le devant de la passe était miné par les alliés. BOISSON doit aller en Afrique du Nord.

Dimanche 29 Novembre 1942


Le matin, messe à bord du CANADA. Midi information peu importante. Les bâtiments continuent à exploser. Le nombre des marins tués serait élevé. Le trafic doit reprendre normalement. Le soir CHURCHILL doit parler au monde. Alerte DCA vers 15 heures. Pas de veille.

Vendredi 25 décembre 1942


On apprend que l'amiral François DARLAN a été assassiné hier soir.

À bord service du dimanche. Les pavillons sont en berne.