ANADYR - cargo
Chantier : Northumberland Shipbuilding Co (Howden-on-Tyne, Grande-Bretagne)
14 février 1930 (Lancement)
avril 1930 (Mise en service)
 06 mai 1944
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Marins à bord... (2)

Date inconnue

ABDI O. -  ACCARI N. -  AMADEI R. -  AUFFRAY J. -  AYCHOUM P. -  BASSET A. -  BATSEL D. -  BAUDUZ L. -  BENARD M. -  BERTRIN G. -  BOBONY R. -  BORDIER G. -  BOUCHELLIK P. -  BOUQUET E. -  BOURGUIN E. -  BOUSSARD A. -  BRANDON R. -  CALISTI A. -  CARBONETTO P. -  CARRUANA E. -  CASTEL H. -  COLLANDIN J. -  COMPOSTINO L. -  COQUER L. -  CORRE Y. -  COTARD Y. -  COULON M. -  COURTEVILLE J. -  DIDOU J. -  DUFOUR R. -  EGAULT A. -  EVRARD A. -  FEUNTEUN F. -  GALERON P. -  GASTALDI M. -  GEORGE N. -  GOURIOU J. -  GRAIL A. -  GRAZIANI J. -  GUELOU L. -  GUILCHER J. -  HALLAIS F. -  HOUDOT F. -  KERVENEC T. -  L' ESCOUALCH Y. -  L' HONORE F. -  LACOMBE D. -  LAI VAN TINH -  LAROUE J. -  LE BELLEC E. -  LE CAM A. -  LE COUTRE A. -  LE GALLOUDEC R. -  LE GONIDEC J. -  LE LAY H. -  LE MAT A. -  LE MORILLON J. -  LE PERCHEC H. -  LE ROUX H. -  LE TILLY A. -  LE TROCQUER L. -  LEAUSTIC J. -  LEBAGOUSSE L. -  LESCOUALCH J. -  LIDOU J. -  LIONNET J. -  LOUCHARD M. -  LUST E. -  MABYRE L. -  MALGORN P. -  MALIGNE L. -  MARCHAND J. -  MARCHETTI P. -  MARRECAU E. -  MARTHE A. -  MAURY A. -  MENDES H. -  MONTFORT A. -  NAUD H. -  NEDELEC L. -  NGUYEN V. -  NICOLAS J. -  PATRIZI J. -  PILET J. -  PINCEMIN D. -  PLANCKE G. -  PORTRON P. -  QUAGLIA G. -  RIMBAUD E. -  ROBIN R. -  ROGEL A. -  ROPERS Y. -  ROYER H. -  SABBAN A. -  SCALA A. -  SIMON C. -  SPINOSI D. -  SYLLA A. -  TOUDIC P. -  TRAN V. -  TRAN V. -  URPHEANT A. -  VAUVERT A. -  VERSAILLES W. -  VU-VAN L.

Embarquement pour l'année 1939

Novembre : LE MITH A.

Embarquement pour l'année 1940

PLANCKE G. -  VERSAILLES W.
Janvier : BOUCHELICK M. -  PORTRON P.
Février : CARUANA E. -  DUQUESNOY E.
Mars : MARECAU E. -  VEROVE P.
Juin : PARANTHOEN G.

Embarquement pour l'année 1941

Août : WALLYN L.

Embarquement pour l'année 1943

Juillet : BOUTEILLER J. -  CHABOT-MORISSEAU R.

Embarquement pour l'année 1944

Mai : GERARD G. -  NEBBIOLO V.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Tentative de ralliement du Sénégal

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« L'opération MENACE » par Jean-René BRESSOLLES
« L'opération MENACE »
         


Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 418
Port d'attache : Dunkerque
Port d'attache : Glasgow (GRANDE_BRETAGNE)
1930Armateur : Sea Steamship Co. Ltd. : William Brown, Atkinson & Co. Ltd. (Hull) (GRANDE BRETAGNE)
Armé par Sea Steamship Co Ltd (William Brown, Atkinson & Co Ltd) à Hull
04     Baptisé REDSEA
1938FOHA (Indicatif radio)
Renommé ANADYR
Armateur : Messageries Maritimes à Marseille (FRANCE)
Armé par les Messageries Maritimes à Marseille
Port d'attache : Dunkerque
18/06/194017/07/1943PARANTHOEN Georges (Commandant)
Réquisitionné à Bordeaux pour transporter du matériel de guerre de la base d'Hourtin à destination de l'Afrique du Nord sous le commandement du CLC Georges PARANTHOEN. Subit un bombardement de la Luftwaffe, sans dommage, en rade du Verdon
24/06     Rallie Gibraltar - Affecté au Ministry of War Transport - Armé par un équipage FNFL
25/06     GLZL (Indicatif radio)
Armateur : Géré par H. Hogarth & Sons à Glasgow (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Glasgow
23/09     25/09/1940MENACE (Tentative de ralliement du Sénégal)
10     Participe à l'opération de ralliement du Gabon - Affecté au transport de minerai entre la Sierra Leone et la Grande-Bretagne
11/1941Effectue du transport de minerai entre Wabana (Terre-Neuve) et Cardiff
01/1943Appareille de New York pour Guantanamo (Cuba) puis franchit le canal de Panama, passe dans l'océan Pacifique Sud, double le cap Horn et parvient à Walvis-bay (Namibie) avec un chargement complet de matériel militaire
07     Passe sous le commandement du second capitaine Jean BOUTEILLER après le décès du commandant Georges PARANTHOEN à l'hôpital d'Ismaïlia
BOUTEILLER Jean (Commandant)
06/05/1944Le cargo qui a appareillé de New York en mars 1944, à destination de Trinidad, Le Cap, Port Elizabeth (RSA), et le golfe Persique, avec un chargement destiné à l'Union Soviétique, composé de 5 135 tonnes d'approvisionnements militaires et de matériels, plus 2 655 tonnes de marchandises diverses, navigue isolément, après la dispersion du convoi TJ30, à environ 600 milles dans le sud sud-est de Recife (BR). Il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U129 (EV1 Richard VON HARPE), par 10°55' S et 27°30' W, dans le carreau FK 67. Quatre hommes d'équipage et deux canonniers sont tués. Le commandant et sept survivants, qui ont pris place dans un canot de sauvetage, abordent à Porto de Galhinas, près de Recife après huit jours de mer et les trente-neuf autres rescapés, abordent à 20 milles au sud de Recife deux jours plus tard.
08/08/1947Cité à l'Ordre du Corps d'Armée



Photographie, numérisation, etc.

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Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 224 tjb 3 176 tjn en 1930 - 5 278 tjb 3 178 tjn en 1938 - 5 321 tjb 3 224 tjn en 1940
 Port en lourd : 9 290 tonnes
 Dimensions : Longueur : 125,78 m Largeur : 16,84 m Tirant d'eau : 7,75 m
 Propulsion : une machine alternative quadruple expansion construite par N. E. Marine Engineering Co Ltd à Newcastle
 Puissance : 456 NHP
 Vitesse (en noeud) : 10 nd