CASAMANCE - cargo
Chantier : Ateliers et Chantiers de la Loire (Saint-Nazaire, France)
21 février 1921 (Lancement)
juillet 1921 (Mise en service)
 17 février 1942
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

ADAMA N. -  BENOITS R. -  BERROCHE F. -  BERRUEL A. -  CORRE Y. -  DEBEE G. -  DEMBA B. -  DESGRE M. -  DURIEZ A. -  GODWIN D. -  HEBERT R. -  KERAUDREN F. -  KULAN N. -  LACAZE B. -  LACHAUME J. -  LADERACH E. -  LADJI D. -  LASBLEIS C. -  LE KHAC-QUAT -  LE MOAN M. -  LE PUT J. -  MACE P. -  OLLIVIER F. -  PERICHARD M. -  PILLOTE P. -  POPIEUL L. -  ROULET J. -  SOREL A. -  TAHIER A. -  TAINON J. -  TANGUE B. -  TOME R. -  VERCHAEVE E. -  VILLAEYS L.

Embarquement pour l'année 1922

Février : DE TRÉMAUDAN H.

Embarquement pour l'année 1939

Juin : BRIAS R.

Embarquement pour l'année 1940

POPIEUL E.
Juillet : BRIAS R.
Novembre : BOIS R. -  CORNEN M. -  DURIEZ A. -  GUILLOU J. -  PERRICHART M. -  REYNOUDT L. -  SOREL M. -  VERSCHAVE ?. -  WILLEMS L.

Embarquement pour l'année 1941

Février : BALCON Y. -  GLOAGUEN G. -  LE CAER Y. -  LE NOUYS J. -  RAULT F. -  VOGEL J.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Ralliement de l'AEF (Libreville)    -   Tentative de ralliement du Sénégal

Journal de bord...

Dates Evénements
     Port d'attache : Le Havre
1921Armateur : Chargeurs Réunis au Havre (FRANCE)
07     OECN (Identification)
FNMA (Indicatif radio)
Armateur : Chargeurs Réunis au Havre (FRANCE)
1934Port d'attache : Le Havre
1939Réquisitionné par l'Amirauté française
31/10     Fait partie du convoi français 20K attaqué par un sous-marin allemand
1940Armateur : E. R. Management Co Ltd à Cardiff (gérance) (GRANDE-BRETAGNE)
21/06     Appareille du Verdon à destination de Falmouth avec un chargement de 3 250 tonnes de cuivre en lingots sous le commandement du apitaine au long cours FLOURY et d'un équipage composé de dix officiers, vingt-huit marins de commerce et cinq marins de l'Etat.
23/06     Recueille des survivants du ravitailleur britannique PRUNELLA ex-CAPE HOWE par 48°10N et 08°20E
03/07     Saisi par les Anglais à Southampton - Affecté au Ministry of War Transport
04/07     Armateur : Géré par E.R. Management Co Ltd à Cardiff (GRANDE BRETAGNE)
07     17/02/1941BRIAS Roger (Commandant)
20/07     Armé par les FNFL
23/09     25/09/1940MENACE (Tentative de ralliement du Sénégal)
10/11     09/11/1940RALLIEMENT DE L'AEF (Ralliement de l'AEF (Libreville))
17/02/1942Désemparé par la tempête, s'échoue près de Redcar, à l'embouchure de la Tees. Une voie d'eau se déclare et le navire coule. Le commandant, Roger Brias, donne l'ordre d'abandon et l'équipage prend place dans deux canots. Le premier, sous le commandement du second capitaine Roulet, arrive à terre sans problème mais le second chavire dans un rouleau. Sept hommes sur les onze, dont le commandant, sont noyés. Le CLC Roger Brias sera fait Compagnon de la Libération par décret du 7 mars 1941. Le 21 février 1946, les sept marins disparus sont cités à l'Ordre de la Division. Déclaré perte totale


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 817 tjb 3 455 tjn
 Port en lourd : 7 500 tonnes
 Dimensions : Longueur : 119,02 m Largeur : 17,04 m Tirant d'eau : 7,75 m
 Propulsion : 3 turbines à engrenages construites par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Denis - 1 hélice
 Puissance : 3 250 cv
 Vitesse (en noeud) : 11 nd