FORT LAMY - cargo
Chantier : Craig, Taylor & Co Ltd (Stockton-on-Tees, Grande-Bretagne)
16 juin 1919 (Lancement)
août 1919 (Mise en service)
 08 mars 1943
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

AHMED A. -  COUVIDOU A. -  CREUZET F. -  GUIMARD R. -  HAULARD L. -  KERVENEC T. -  LE BIHAN E. -  LE FLEM Y. -  LE FLOCH Y. -  LE LABOUSSE J. -  LE LESLE J. -  LECLANCHE A. -  LEGRIS F. -  MENGUY F. -  MERMET E. -  NOYON R. -  PEN L. -  PESTY J. -  PETITJEAN R. -  PETIT J. -  QUEGUINER F. -  SAUVAGE J. -  TARDIVEL M. -  TOKO J. -  VU-VAN T.

Embarquement pour l'année 1931

Novembre : DE TRÉMAUDAN H.

Embarquement pour l'année 1934

Décembre : DE TRÉMAUDAN H.

Embarquement pour l'année 1940

Août : DIETSCH J.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Tentative de ralliement du Sénégal

Journal de bord...

Dates Evénements
16/08/1940DIETSCH Jean (Commandant)
Numéro de coque : 218
23/09/194025/09/1940MENACE (Tentative de ralliement du Sénégal)
16/06/1919Baptisé WAR PEACOCK
08     Armateur : Portfield Steamship Co (W. E. Hinde & Co) à Cardiff (GRANDE BRETAGNE)
01/08     Renommé PORTFIELD
1929OSUI (Identification)
FNMY (Indicatif radio)
Armateur : Compagnie Française de Navigation à Vapeur Chargeurs Réunis à Paris (FRANCE)
01     Renommé FORT LAMY
1934Port d'attache : Le Havre
22/06/1940A Falmouth (Grande Bretagne)
13/07     Saisi par les Britanniques - Affecté au Ministry of War Transport - Sur un équipage de 50 hommes plus 3 ARMEMENT MILITAIRE DES BÂTIMENTS DE COMMERCE (ou) AMBC, trois officiers et 21 hommes se rallient aux FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL
14/07     GMQD (Indicatif radio)
Armateur : Géré par John Cory & Sons Ltd à Cardiff (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Newport
16/08     Armateur : FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL (FRANCE)
19/08     Appareille pour Liverpool où il charge du matériel de guerre en vue de l'expédition de Dakar, avec l'ANADYR, le CASAMANCE et le NEVADA.
15/09     Arrive à Freetown et attend des instructions de débarquement au large de Dakar - Après l'ordre de repli sur Freetown, est dirigé sur Douala où il arrive le 10 octobre 1940
05/11     Appareille pour le ralliement du Gabon - Seul des quatre navires à demeurer en Afrique, il assure des transports de troupes et de matériel entre Douala, Libreville, Port-Gentil, Pointe-Noire et Port-Harcourt.
28/12     Participe à la campagne d'Erythrée. Appareille pour le Moyen-Orient, via Le Cap (7 au 16 janvier 1941), Durban (21 au 26 janvier, Aden (13 au 17 février et Port Soudan (20 février 1941) avec le matériel de la Brigade française d'Orient.
08/03/1941Appareille pour retour en Grande-Bretagne. Charge du sucre à Port-Louis (Ile Maurice) puis escales à Jamestown (Sainte Helene) du 2 au 7 juillet, à Saint Thomas (Iles Vierges) du 26 juillet au 12 août. Parvient à Sydney (Canada) où il relâche du 20 au 24 août en attendant la formation d'un convoi. Arrive au Loch Ewe le 11 septembre 1941
19/09     L'équipage FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL est débarqué et le cargo est pris en charge par la Merchant Navy.
25/02/1943Venant de Philadelphie et de New York, il appareille de Halifax à destination de Liverpool, intégré au convoi SC 121, sous le commandement du commandant William EVANS. Il transporte 6 333 tonnes de marchandises diverses dont, en pontée, le chaland de débarquement LCT 2480. A cause du mauvais temps, il doit reprendre l'arrimage de sa cargaison et perd de vue le convoi
08/03     Coulé à 18H23 par le U-527 (LV Herbert UHLIG) à 200 milles dans l'est sud-est du cap Farewell. Seuls, 2 hommes d'équipage et un ARMEMENT MILITAIRE DES BÂTIMENTS DE COMMERCE (ou) AMBC sont recueillis, douze jours plus tard, par le HMS VERVAIN (EV1 H. P. CRAIL), parmi un équipage composé de 41 hommes et 6 canonniers.
08/08/1947Cité à l'Ordre du Corps d'Armée


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 234 tjb 3 117 tjn
 Port en lourd : 8 230 tonnes
 Dimensions : Longueur : 125,73 m Largeur : 15,95 m Tirant d'eau : 7,72 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Blair & Co Ltd à Stockton
 Puissance : 517 NHP
 Vitesse (en noeud) : 10,5 nd