ÎLE DE BATZ - cargo
Chantier : Skinner & Eddy Corp. (Seattle, Washington, Etat-Unis d'Amérique)
27 juillet 1918 (Lancement)
octobre 1918 (Mise en service)
 17 mars 1942
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Marins à bord...

Date inconnue

BASLE A. -  BELLEC Y. -  BERNARD E. -  BOUCHELLIK P. -  BOURGET F. -  DIALLO B. -  DOUCET M. -  ELATHE M. -  FITAMANT L. -  GODEFROY A. -  GOMIS F. -  GRESSENT B. -  GRISOLET E. -  KESTELOOT F. -  L' HONNEN L. -  LE BELLEC E. -  LE COUBLET A. -  LE MITH A. -  LHONORE M. -  MABILLE L. -  MARCHETTI A. -  MILIN J. -  PLANCKE G. -  PLUN P. -  PORTRON P. -  QUEMAC (ou) QUEMAR L. -  ROUSSEL A. -  SALLOU J. -  SCHEIDHAUER G. -  SIMON C.

Embarquement pour l'année 1940

Juillet : RUTALI

Embarquement pour l'année 1942

Mars : FAROUEL R.

Journal de bord...

Dates Evénements
17/07/1940RUTALI (Commandant)
Numéro de coque : 28
01/10/1918Baptisé WEST HOBOMAC
02/10     LMPD (Identification)
Armateur : Affecté à l'U. S. Shipping Board à Seattle (ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE)
Port d'attache : Seattle (ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE)
1933WFAI (Indicatif radio)
Armateur : Géré par Lykes Bros Steamship Co Inc. à New Orleans (ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE)
Port d'attache : New-Orleans (ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE)
1940Vendu à la France
28/03     Armateur : Mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique à Paris (FRANCE)
Port d'attache : Le Havre (FRANCE)
29/03     Renommé ÎLE DE BATZ
06     Se réfugie en Angleterre
17/07     Saisi par les Britanniques à Falmouth - Seuls, 2 hommes de l'équipage rejoignent les FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL - Affecté au Ministry of War Transport - Réarmé par les FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL sous le commandement du RUTALI qui trouve son navire complètement pillé par les Anglais à Cardiff
18/07     GMVM (Indicatif radio)
Armateur : Géré par Andrew Weir & Co (Bank Line) à Londres (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Swansea
16/08     Subit un bombardement à Swansea sans gravité
02/1942Quitte Rangoon (Birmanie), avec une cargaison de 6 605 tonnes de riz et de divers, à destination de l'Angleterre, via le cap de Bonne Espérance et Freetown
17/03     Torpillé et endommagé par le U-68 puis achevé de 33 obus explosifs de 105 mm - 3 hommes et un canonnier sont tués - Le commandant, 34 hommes et 4 canonniers abordent la côte et sont conduits à Freetown, quelques jours plus tard, par le HMCS WEYBURN (EV1 Thomas M H GOLBY)



Photographie, numérisation, etc.

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Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 527 tjb 3 385 tjn en 1918 - 5 755 tjb 4 375 tjn en 1938
 Port en lourd : 8 604 tonnes
 Dimensions : Longueur : 129,24 m Largeur : 16,51 m Tirant d'eau : 7,32 m
 Propulsion : Une turbine à engrenages construite par General Electric Co à Schenectady (USA)
 Vitesse (en noeud) : 11,5 nd