NOTOU - cargo minéralier
Chantier : William Gray & Co., Ltd. (West Hartlepool, Sunderlan, Grande-Bretagne)
12 février 1930 (Lancement)
avril 1930 (Mise en service)
 16 août 1940
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Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 1038
04/1930LFSC (Identification)
GMWN (Indicatif radio)
Armateur : Melrose Abbey Shipping Co Ltd (F. Jones & Co) à Cardiff (GRANDE BRETAGNE)
01/04     Baptisé MARGAM ABBEY
1934Port d'attache : Cardiff
1937FOML (Indicatif radio)
Armateur : Société Le Nickel à Paris (FRANCE)
Port d'attache : Dunkerque
01     Renommé NOTOU
1939Armateur : Indicatif FNZG (FRANCE)
Armateur : éa (FRANCE)
Port d'attache : Noum
12/08/1940Appareille de Newcastle (Australie) avec un chargement de 3 600 tonnes de charbon, sous le commandement du capitaine JEGO
16/08     Vers 18 heures, au large de Nouméa, le croiseur auxiliaire allemand ORION (C.F. Kurt Weyher), sous le déguisement du cargo japonais MAEBESI MARU, coule le cargo. Le commandant est fait prisonnier avec tout son équipage ainsi que Monsieur Vois, directeur des mines de nickel de la Nouvelle-Calédonie.
20/12     Les 20 et le 21 décembre 1940, quelques 500 prisonniers indigènes sont débarqués, dont les 26 marins insulaires du NOTOU, sur l'atoll Emirau, presque désert, par 01°40'S et 149°58'E, avec des vivres et une embarcation. L'ORION repart avec les prisonniers européens qui sont transférés sur le cargo ERMLAND puis dirigés vers un camp de prisonniers près de Hambourg.


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 2 384 tjb 1 467 tjn
 Dimensions : Longueur : 93,01 m Largeur : 13,41 m Tirant d'eau : 6,25 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Center Marine Engineering Works à West Hartlepool
 Puissance : 275 NHP
 Vitesse (en noeud) : 8 nd