ESPÉRANCE - paquebot mixte
Chantier : W. Gray & Co Ltd (West Hartlepool, Grande-Bretagne)
04 avril 1923 (Lancement)
juin 1923 (Mise en service)
 01 février 1963
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

ABDALLAH A. -  ABDOU A. -  ALI I. -  ALI M. -  AMADI I. -  ANDRIS E. -  ANIK M. -  ANTONINI A. -  AURELLY M. -  BELLETTI A. -  BERTRAND R. -  BILLOUDET A. -  BOURGET F. -  BUI-VAN T. -  BUISSIERE-PACCARD P. -  CALIPPE F. -  CARIOU P. -  CHARTIER L. -  CHAUBET S. -  COUVELARD L. -  COUVIDOU J. -  D I FRAIA J. -  DANIELLOU A. -  DAROT E. -  DEBERNARDI P. -  DECONQ L. -  DEI A. -  DIFRAIA (ou) DIERAIA J. -  DONMARTINI A. -  DREVILLON F. -  DUGUY (ou) DUCUP DE SAINTPAUL P. -  DULBECCO M. -  DUONG L. -  FANTINO L. -  FAVIERES M. -  FERRIE J. -  FITOUSSI I. -  FLAHAUT P. -  FOURNERON M. -  GIARD M. -  GLOTIN G. -  GRAZIANI M. -  GRIFFIN P. -  LACHET R. -  LANGLOIS H. -  LE BRANCHU T. -  LE VAN N. -  LEFEBVRE J. -  LEPELTIER J. -  LEPERQUE J. -  LIONNET J. -  MHOUMADI S. -  MINH V. -  MOHAMED M. -  MORGANTI J. -  MOSSEIM K. -  MUSTAPHA A. -  N'GUYEN D. -  NAUD N. -  NGUYEN V. -  NGUYEN V. -  OBADI S. -  OVIGNY P. -  PAINSET F. -  PHI-NGOG T. -  PIRALLY G. -  REBOUL G. -  RICHE R. -  RIMBAUD A. -  ROLLAND S. -  ROUSVAL J. -  RUFFAT J. -  RUGGIERY R. -  SABEDJA H. -  SAID M. -  SAID M. -  SALEH A. -  SALIMOU A. -  SCHWARTZ J. -  SIROPOULOS -  SPYROPOULOS P. -  VU-VAN A. -  WACOGNE J. -  YU-VAN-AN -  ZEVACO J.

Embarquement pour l'année 1940

Septembre : LEVASSEUR J.

Embarquement pour l'année 1942

Octobre : DEBERNARDI P.

Embarquement pour l'année 1943

Juillet : CHABOT-MORISSEAU R.

Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 952
1922Baptisé SAINT TIMOTHEE
Mis sur cale sous le nom de Saint Timothee pour la Société Navale de l'Ouest à Paris
04/04/1923Armateur : Vendu sur cale et armé par F. C. Strick & Co Ltd à Londres (GRANDE BRETAGNE)
06     Renommé KOHISTAN
1928Armateur : Société Navale de l'Océanie à Marseille (FRANCE)
01     Renommé SAINT LUC
1930OTAI (Identification)
FNJU (Indicatif radio)
Armateur : Compagnie des Messageries Maritimes à Marseille (FRANCE)
Port d'attache : Diego-Suarez
27/09/1940Sous le commandement du CLC Coffin, se rend de Madagascar à Djibouti avec 38 femmes et enfants, évacués en juin de Djibouti sur Madagascar, suite à l'entrée en guerre de l'Italie, et qui regagnent leurs foyers, après la signature de l'armistice - Le paquebot, qui transporte également 642 tonnes de marchandises et 122 bœufs pour le ravitaillement de Djibouti est arraisonné par le croiseur néo-zélandais LEANDER
10/10     Conduit à Aden, les passagers sont transférés à Djibouti, à bord d'un petit vapeur local, le VELHO, après qu'une tentative ait été effectuée le 3 octobre à bord du destroyer britannique KINGSTON, qui s'est vu refuser l'entrée du port de Djibouti.
25/10     Réquisitionné par les Anglais - Trente-deux hommes sur un équipage de 115 décident d'opter pour les F.N.F.L. Le complément d'équipage sera effectué avec du personnel français libre prélevé sur le paquebot mixte CAP SAINT JACQUES
01/11     Affecté au Ministry of War Transport
02/11     ZNAJ (Indicatif radio)
Armateur : Géré par British India Steam Navigation Co Ltd à Londres (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Aden
03/1945Restitué à la France
13/04     abordé dans la Manche par le paquebot polonais SOBIESKI - Réparé
26/07/1954Évacue des populations d'Haiphong vers le sud-Vietnam
1956Armateur : Wheelock Marden à Hong Kong (HONG KONG)
01     Renommé BELLA
1960Armateur : C. S. Koo à Hong Kong sous pavillon panaméen (HONG KONG)
01     Renommé BANDUNG



Photographie, numérisation, etc.

© 2006-2019 ALAMER



Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 072 tjb 3 026 tjn
 Port en lourd : 6 570 tonnes
 Dimensions : Longueur : 111,02 m Largeur : 16,00 m Tirant d'eau : 7,70 m
 Propulsion : une machine alternative quadruple expansion construite par Center Marine & Engineering Works (W. Gray & Co Ltd) à West Hartlepool
 Puissance : 515 NHP (2 500 cv)
 Vitesse (en noeud) : 11 nd
 Passagers : 22 en 1re classe, 28 en 2e classe, 12 en 3e classe, 600 en entrepont