VILLE DE MAJUNGA - cargo mixte
Chantier : Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime Worms & Co à Le Trait (F)
juillet 1931 (Mise en service)
 10 juin 1959
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

ABDILLAHI F. -  ALMERAS P. -  AMADOU C. -  AMADY A. -  AMADY S. -  ANDRIEU A. -  ANGOT G. -  BAKARI S. -  BARROSO H. -  BEN CHABANE M. -  BENARD M. -  BERTHELET (ou) BERTHELE M. -  BEUNIER P. -  BEZIEL F. -  BICHON G. -  BIDEAU L. -  BLANGY G. -  BLONDEEL E. -  BLONDIN R. -  BOURGUIN E. -  BOYER R. -  CALISTI A. -  CAMARA A. -  CARIOU A. -  CASENOVE K. -  CELTON R. -  CHAER B. -  CHAMOULAUD L. -  CHAUVIN J. -  CLOAREC R. -  COIC J. -  CORRE Y. -  DAREIX G. -  DENTONE J. -  DIAKITE M. -  DIALLO B. -  DION S. -  DION S. -  DIOP A. -  DJAGO M. -  DOBALE S. -  DORIOL E. -  DOUAREC R. -  DUGRAND J. -  DULBECCO M. -  DUMBA F. -  EGAULT A. -  EYNAUD E. -  FAUVEL C. -  FEUNTEUN F. -  FIORENTINO J. -  FLORENT J. -  FOUQUET M. -  FUSINA E. -  GARCIA J. -  GIAMMARI A. -  GISQUET G. -  GODEFROY A. -  GOMIS D. -  GONTIER R. -  GONZALEZ Y DIAS E. -  GRESSENT B. -  GUIBAN G. -  HAMBLENNE R. -  HENDRICKX F. -  HENNUYER J. -  HERE J. -  HIRIGOYEN S. -  HISINA S. -  IHUELLOU M. -  JACOBS H. -  JANNET M. -  JAOULE A. -  JOUANNIC R. -  KAPRY A. -  KARBOVSKY A. -  KERVENEC T. -  KHAN N. -  KISIMA S. -  KOUKOU P. -  KUNDYCKI J. -  L' HARIDON J. -  LADERACH E. -  LAGEAT J. -  LANGLAIS R. -  LARROUY J. -  LE GUERE J. -  LE HASY -  LE HERVE E. -  LE LESLE J. -  LE MARCHANT A. -  LE PESQUER J. -  LE QUERE J. -  LE ROUZIC J. -  LEBOUC R. -  LECA D. -  LEGALL J. -  LEGRIS F. -  LEMIEUX L. -  LESAUVAGE J. -  LESTREHAN H. -  LITZELMANN A. -  LOUVET H. -  MABILLE L. -  MAMADOU K. -  MAMADOU S. -  MAMADY S. -  MAMERT C. -  MANCA S. -  MANSOUR C. -  MARCHAND S. -  MARTELLI C. -  MATHURIN N. -  MEJEAN R. -  MOISAN F. -  MONDON J. -  MONTFORT M. -  MOULY P. -  MOUSSA A. -  MOUSSA B. -  MOUSSA D. -  N'DIAYE S. -  N'DIAYE W. -  N'GUIJOU (ou) N'GUIJOL E. -  NGUYEN V. -  NICLOT E. -  NICOLAI C. -  NOFANG D. -  OBADI S. -  OLIVIER E. -  OLLIVIER A. -  OMARY B. -  PARDINI M. -  PETIT J. -  POPOVITZKY A. -  QUERNE Y. -  RENZI R. -  RICARD A. -  RIOU E. -  ROUE T. -  ROUSSEL A. -  RUIZ F. -  SAKHO M. -  SALAUN H. -  SALAUN H. -  SALLIOU A. -  SANNER H. -  SARION B. -  SARRAMIA H. -  SCHEIDHAUER G. -  SIMON C. -  SOW S. -  STEPHANT T. -  SUDRE M. -  SULTANA J. -  TANGUY J. -  TAUVRY E. -  TCHAKOUNTE E. -  THOMAS P. -  THYMEUR N. -  TICOS T. -  TOME R. -  TOURE N. -  TOVANI L. -  TREMAUDAN F. -  TRONG T. -  TROUVE L. -  VAUQUELIN P. -  VELLUTINI J. -  VERSAILLES W. -  VINCIGUERERA F.

Embarquement pour l'année 1943

Octobre : RIGUIDEL J.

Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 60
07/1931OSBE (Identification)
Baptisé VILLE DE MAJUNGA
Armateur : Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur au Havre (FRANCE)
Port d'attache : Le Havre
1934FNQL (Indicatif radio)
Armateur : Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation au Havre (FRANCE)
20/04/1940Réquisitionné au Havre pour le transport de la 2e Division légère de chasseurs lors de la campagne de Norvège en avril-mai 1940
27/04     Appareille de Brest, au sein du convoi FS 4, à destination de Greenock
23/05     Appareille de Greenock en vue de rapatrier en France la 2e Division légère de chasseurs - Arrive à Brest le 25 mai
13/02/1941Appareille de Dakar à destination de Saigon, via Madagascar, sous le commandement du CLC Jacob. Transporte un contingent de 710 soldats malgaches et réunionnais, leurs 8 officiers d'encadrement, 10 officiers aviateurs et un jeune couple civil
01/03     Arraisonné par le HMS CORNWALL, par 34°26' S et 09°50' E, et conduit au Cap le 4 mars où il est réquisitionné par les Britanniques - Affecté au Ministry of War Transport - Seuls trois hommes de l'équipage rallient la France Libre
02/03     BFVF (Indicatif radio)
Armateur : Géré par The Union Castle Mail Steamship Co Ltd à Londres (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Liverpool
05     Le commandant et le reste de l'équipage sont rapatriés par le paquebot portugais LOURENÇO MARQUES et arrivent à Marseille le 1er juin 1941
20/10     Réarmé par des F.N.F.L. sous le commandement du CLC Alexandre Kapry
11     Repart en convoi pour l'Afrique du Sud, via Freetown où il fait escale le 11 décembre 1941. Effectue ensuite un voyage avec un chargement de 6 200 tonnes de matériel militaire, comprenant des tanks, des camions, des munitions, des mines antichar, des explosifs et 60 tonnes de gélinite, ainsi que des caisses de conserves, de bière et de whisky, à destination de la mer Rouge et de Suez
26/04/1942 Transporte plusieurs centaines de prisonniers italiens de Massaoua à Aden
30/09     Revient en Grande-Bretagne, à Liverpool, pour une escale technique
10     Armement par l'A.M.B.C. britannique
01/10     Repart pour l'Afrique du Sud
06/12     Echoué près du Cap (SA) - Réparations au Cap sur une période de six mois de décembre 1942 à juin 1943
07/1943Se trouve à Newcastle
1944Remplacement du CLC Capry par le CLC Pouilly
1945Restitué à son armateur français
1957Armateur : vendu à Pan Norse Steamship Co S.A. à Panama, Géré par Wallen & Co Ltd à Hong Kong (PANAMA)
01     Renommé CATHAY


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 4 972 tjb 2 923 tjn - 6 174 tjb 3 675 tjn en 1941
 Port en lourd : 7 065 tonnes
 Dimensions : Longueur : 119,71 m Largeur : 16,31 m Tirant d'eau : 7,44 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime Worms & Co à Le Trait
 Puissance : 370 NHP
 Vitesse (en noeud) : 13 nd
 Passagers : 22 en classe cabine