TOMBOUCTOU - cargo
Chantier : Workman, Clark & Co Ltd (Belfast, Grande-Bretagne)
31 mai 1919 (Lancement)
26 juin 1919 (Mise en service)
 08 août 1959
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Marins à bord...

Date inconnue

ALLANO J. -  ALMERAS P. -  AMADY Y. -  ARRIBARD E. -  AUFFRAY P. -  BAO-KONE -  BASLE A. -  BATARD L. -  BATSEL D. -  BELIN M. -  BELOIR R. -  BERIT D. -  BICHON G. -  BIHANNIC C. -  BLANC J. -  BONCO F. -  BRADELLE A. -  BRIENS J. -  BRUNE R. -  CADET B. -  CAMARA A. -  CAMARA S. -  CAMARA S. -  CANSOU C. -  CARADEC J. -  CARIOU A. -  CHARLEMIN (ou) CHARLEMEIN H. -  CIRE N'DIANOR -  CLAUDE J. -  CLOAREC R. -  COAT L. -  COLETTE A. -  CORD'HOMME R. -  CORRE L. -  CORRERA DO COUTO R. -  COULIBALY B. -  COURTOIS P. -  CUGUEN J. -  D'ESTRICHE DE BARACE J. -  DE BARACE J. -  DELANOE M. -  DELATTRE P. -  DELPECH J. -  DEMBA T. -  DESTRICHE DE BARACE J. -  DIADIE N. -  DIOURIS L. -  DOUSSET C. -  ELIE J. -  ELOI L. -  ETOKA A. -  FALL M. -  FAOURA B. -  FAUVEL C. -  FITAMANT L. -  FOUCARD A. -  GARCIA J. -  GARRIN M. -  GASPARD R. -  GEFFROY D. -  GEORGE N. -  GEORGES M. -  GINGUENE E. -  GOARNISSON P. -  GOMIS D. -  GONZALEZ Y DIAS E. -  GOUYE T. -  GREBERT Y. -  GRIEU M. -  GUEGUEN J. -  GUEGUEN Y. -  GUILLOU Y. -  GUYAVARCH F. -  HALLAIS F. -  HAMON J. -  HAZARD G. -  HECFEUILLE A. -  HENRY F. -  HERE J. -  HOSAY R. -  ILANBLE N. -  JOLIVET E. -  KANDE D. -  KANOUTE S. -  KAPRY A. -  KERVICHE R. -  L' HARIDON J. -  L' HOSTIS F. -  LADJI D. -  LAGRANGE M. -  LAHORGUE R. -  LANDRIN A. -  LAUNAY J. -  LE BERRE J. -  LE BIHAN E. -  LE CORRE J. -  LE DU R. -  LE FLEM E. -  LE GOUTE P. -  LE GRAND F. -  LE GUY P. -  LE HERVE E. -  LE MEUR M. -  LE MILLER J. -  LE MOAL Y. -  LE PELVE J. -  LE PENNEC G. -  LE PESQUER J. -  LE PIVERT M. -  LE POLLES Y. -  LE TIEC J. -  LE VOGUER J. -  LEBAS C. -  LEBESCOND J. -  LEDROIT H. -  LESCLECH M. -  LETERRIER L. -  LETERRIER P. -  LOSQ R. -  LOSTANLEN J. -  LOZACH F. -  LOZACHMEUR L. -  M'DIAYE W. -  MABILLE L. -  MAHEO F. -  MAMADOU K. -  MAMADOU K. -  MANDRA J. -  MARCHETTI A. -  MARCHETTI P. -  MAZEAU L. -  MAZE P. -  MELONI A. -  MENDY A. -  MENDY F. -  MILLION-DEVIGNE (ou) MILLON DE VIGNE C. -  MOISAN F. -  MOULY P. -  MZE M. -  N'DIAYE A. -  N'JENG S. -  NEDELLEC G. -  NGUYEN S. -  NGUYEN V. -  NGUYEN V. -  NGUYEN V. -  NIANG A. -  NIANG S. -  NICOLAS R. -  NOIREAUT J. -  OLIVIER E. -  OLLIVIER R. -  PAPA G. -  PARRY B. -  PASQUIER P. -  PAUMIER C. -  PELLERIN R. -  PELLETIER F. -  PEREIVALLE L. -  PERENNES A. -  PERETTI J. -  PICONEL G. -  PINCEMIN D. -  PLENECASSAGNE E. -  PRUNET A. -  QUIMBETZ A. -  RENEAUD P. -  REUL C. -  RICHÉ J. -  SAKHO M. -  SALLOU J. -  SAMBA A. -  SAMBA A. -  SEGUILLON P. -  SEYDOU N. -  SIMONPIETRI J. -  SISSOKO S. -  SOULES B. -  SOUMARE G. -  TANGUY J. -  TANGUY J. -  THIAM B. -  TRAN V. -  TRAN V.

Embarquement pour l'année 1940

LE PORS A.

Embarquement pour l'année 1941

Janvier : CAVALLI L.

Embarquement pour l'année 1944

Juin : LE DÛ R.

Journal de bord...

Dates Evénements
     GREBERT Yves (Commandant)
Numéro de coque : 442
05/1919Armateur : Affecté au Shipping Controller (GRANDE BRETAGNE)
31/05     Baptisé WAR PEEWIT
06     Armateur : Ulster Steamship Co Ltd (G. Heyn & Sons Ltd) à Belfast (GRANDE BRETAGNE)
26/06     Renommé BALLYGALLY HEAD
1924Armateur : The West Hartlepool Steam Navigation Co Ltd à West Hartlepool (GRANDE BRETAGNE)
01     Renommé KEPWICK HALL
1930FOOB (Indicatif radio)
Armateur : Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur à Marseille (FRANCE)
01     Renommé TOMBOUCTOU
1934Port d'attache : Marseille
1936Armateur : Compagnie de Navigation Fraissinet à Marseille (FRANCE)
09/1939Réquisitionné
28/08/1940Au moment du ralliement du Gabon, est abandonné par son équipage qui désire rejoindre la métropole
08/09     Saisi par les Britanniques à Douala - Affecté au Ministry of War Transport
09/09     BCMZ (Indicatif radio)
Armateur : Géré par Elder Dempster Lines Ltd à Liverpool (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Livrpool
30/11/1941Appareille de Freetown au sein du convoi SL 94
09/12     Aborde le CHARLES LD dans la nuit du 9 au 10 décembre 1941, lors d'un changement de route ordonné par le commodore. Gravement avariés, les deux navires gagnent Punta Delgada, aux Açores, pour réparations
12/1942Appareille de Freetown, sur lest, à destination de l'Angleterre, via Charleston et New York, où il charge 1 800 tonnes d'huile de palme, 1 000 tonnes de palmistes, 1 500 tonnes de cuivre, 1 500 tonnes de cacao, 1 500 tonnes de bois et 500 tonnes de caoutchouc, sous le commandement du CLC Yves GREBERT.
1943Armateur : Géré par Moxey, Saxon & Co à Londres (GRANDE BRETAGNE)
1944Armateur : Passe sous le contrôle de la Compagnie Maritime Française, Géré par James Burness & Sons Ltd (FRANCE)
Port d'attache : Liverpool
1946Restitué à la Compagnie Fraissinet à Marseille
1948Armateur : Vendu à la Compagnie Maritime Atychides à Gênes (ITALIE)
01     Renommé ISPAHAN
1949Armateur : Compagnie Adolf Wiards à Brême (ALLEMAGNE)
Vendu en Allemagne
02     Renommé MONIKA WIARDS
1959Armateur : vendu à Bowring & Curry à Hambourg (ALLEMAGNE)
01     Renommé RHODA


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 302 tjb 3 253 tjn
 Port en lourd : 8 163 tonnes
 Dimensions : Longueur : 125,73 m Largeur : 15,98 m Tirant d’eau : 7,70 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Workman, Clark & Co Ltd à Belfast
 Puissance : 517 NHP
 Vitesse (en noeud) : 10 nd
 Passagers : 4 personnes en 2 cabines
 Effectif : un commandant, 4 officiers, 3 radios, 11 hommes au pont, 19 hommes à la machine, 7 hommes au service hôtel, 7 canonniers AMBC