ÎLE DE FRANCE - paquebot
Chantier : Chantiers de l'Atlantique (Saint-Nazaire-Penhoët, France)
14 mars 1926 (Lancement)
31 mai 1927 (Mise en service)
 26 février 1959
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Marins à bord...

Date inconnue

ARNOLD J. -  AUTIN J. -  CAIJO P. -  CARIOU A. -  CAURET F. -  COATANEA F. -  DESMAS J. -  DOUGUEDROIT L. -  DOUSPIS L. -  ERNTZEN E. -  FER T. -  KALFON A. -  LE PERF F. -  LE VAOU J. -  LEMETTI G. -  LEMITTI G. -  LESCH A. -  LOQUEN A. -  MARIE R. -  MERCIER P. -  RAULIN R. -  SAMBA S. -  STRAC J. -  TOUDIC L. -  TRENY R. -  WETTEL R.

Embarquement pour l'année 1930

SEVESTRE H.

Embarquement pour l'année 1940

Avril : CHABOT-MORISSEAU R.
Septembre : ARNOLD J. -  FONTAINE

Journal de bord...

Dates Evénements
19/09/194021/03/1941ARNOLD Jean (Commandant)
19/09/1940FONTAINE (Commandant)
Numéro de coque : R5
Port d'attache : Londres
10/1924Mis sur cale
31/05/1927OTNP (Identification)
FNSM (Indicatif radio)
Armateur : Compagnie Générale Transatlantique à Paris (FRANCE)
22/06     Voyage inaugural du Havre à New York à 23,70 nd de moyenne
13/08/1928Effectue le premier catapultage vers New York d'un hydravion chargé de courrier
1934Port d'attache : Le Havre
04/09/1939Appareille du Havre, après 24 heures dans l'attente de nouvelles, à destination de New York - Emmène 1 500 passagers, en majorité américains, qui étaient en vacances en Europe et qui préfèrent écourter leur séjour - C'est sa 347ème traversée.
09/09     Arrive à New York et va y être désarmé.
01/05/1940Appareille pour Marseille avec un chargement d'avions
31/05     Appareille pour Dakar sous le commandement du CLC FONTAINE
06/06     Quitte Dakar à destination du Cap
16/06     Quitte Le Cap à destination de Saigon
25/06     Alors qu'il fait route vers l'Indochine, reçoit l'ordre de rentrer en France. Le commandant en second, Jean ARNOLD, refuse et conduit son navire à Singapour où il arrive le 30 juin.
18/07     Saisi par les Britanniques à Singapour - Affecté au Ministry of War Transport
19/07     VSSW (Indicatif radio)
Armateur : Géré par Peninsular & Oriental Steam Navigation Co à Londres (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Singapour
19/09     La majorité de l'équipage, dont le commandant FONTAINE, demande à être rapatrié. Le second capitaine, CLC Jean ARNOLD et quarante et un hommes décident de poursuivre la lutte
10/03/1941Transformé en transport de troupes
21/03     Appareille pour Sydney où il embarque 4 000 hommes, en avril, à destination de Suez, en compagnie des QUEEN ELIZABETH, QUEEN MARY, MAURETANIA et NIEUW-AMASTERDAM, qui transportent au total 30 000 militaires australiens - Passe sous le commandement d'un Master britannique, le CLC Jean ARNOLD étant rappelé à Londres
1943GJRV (Identification)
1944Armateur : Géré par la Cunard White Star Ltd à Liverpool (GRANDE BRETAGNE)
22/09/1945Affecté aux transports de troupes françaises - Rapatrie des troupes d'Indochine via le canal de Suez
03/02/1946Restitué à son armateur - Dérequis en avril 1947
22/04/1947Cité à l'Ordre de l'Armée - Attribution de la Croix de guerre avec palme
1948De retour aux chantiers de Penhoët pour une refonte comme paquebot : salle à manger et certaines cabines climatisées et suppression d'une cheminée
27/07/1949Appareille du Havre pour New York
21/09/1953Recueille les 24 marins de l'équipage du cargo libérien GREENVILLE
26/07/1956Recueille 753 naufragés du paquebot ANDREA DORIA - Participe à de nombreux sauvetages de navires en perdition - Obtient la Galant Ship Award américaine attribuée pour la première fois à un navire étranger
11/1958Effectue sa dernière traversée - Vendu au Japon pour démolition
26/02/1959Baptisé FURANZU MARU
Appareille pour Osaka - Acheté par la Metro Golwyn Meyer pour un film de série B - Temporairement renommé CLARIDON - Coulé pour les besoins du film 'The last voyage' en 1959 au large du Japon


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 43 153 tjb 21 923 tjn
 Port en lourd : 11 500 tonnes
 Dimensions : Longueur : 241,68 m Largeur : 28,02 m Tirant d'eau : 9,75 m
 Propulsion : 4 turbines Parsons à action directe construites par les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire - 4 hélices
 Puissance : 55 000 cv
 Vitesse (en noeud) : 23 nd
 Passagers : 658 en 1re classe - 398 en 2e classe - 498 en 3e classe - Réduction des passagers de 1 600 à 1 300 en 1948
 Effectif : 830 hommes, dont vingt femmes et 52 cuisiniers en 1948