BELLE POULE - goélette
Chantier : Chantier Naval de Normandie (Fécamp, France)
08 février 1932 (Lancement)
12 mai 1932 (Mise en service)
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Marins à bord...

Date inconnue

BISSENTY M. -  BLONSARD A. -  BOUJU A. -  BOULAIRE J. -  BOURLES J. -  CANTE L. -  CHAMBRIN A. -  CHIOCCA R. -  CIMBER P. -  CLEACH P. -  COROLLEUR A. -  DELOOR R. -  DRIVET M. -  FOUQUET G. -  GASSOT F. -  GOMIS B. -  GRISOLET E. -  GUILCHER J. -  GUILCHER J. -  HAMONIAUX M. -  HOARAU P. -  KERGOSIEN V. -  L' HOSTIS F. -  LAZENNEC Y. -  LE BONNIEC M. -  LE BOZEC J. -  LE CAMPION F. -  LE DREVO J. -  LE GUILLARD F. -  LE LOCHE A. -  LEON A. -  LIARD G. -  LUCAS P. -  MALERBA F. -  MALLET R. -  MEVEL H. -  MIGNON E. -  MILLER A. -  MOGUEROU A. -  MORESCHI N. -  MORVAN P. -  MULARD E. -  NARDINI J. -  PERROT J. -  PIGIS J. -  PILVEN F. -  QUIVORON P. -  RUAULT-CAZIER E. -  SANCHEZ F. -  SINOU C. -  TUDAL V. -  ULDARIC R. -  VIOLANT B. -  VIOLANT J.

Embarquement pour l'année 1932

Mai : RICHARD

Embarquement pour l'année 1940

Septembre : BLONSARD -  LAIDET L.
Décembre : PAILLART J.

Embarquement pour l'année 1941

Janvier : LIARD

Groupement auquel cette unité a été intégrée...

FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL

Journal de bord...

Dates Evénements
19/05/1932RICHARD (Commandant)
20/09/1940BLONSARD (Commandant)
10/01/1941LIARD (Commandant)
18/06/194001/08/1943Intégré au groupement : FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL
1931Mise en chantier selon le modèle goélette du type 'Islandaise' - Coque en chêne, chevillage en cuivre, doublage en cuivre sur les œuvres vives - Pont et mâture en pin d'Oregon
12/05/1932Appareille pour son premier voyage à destination de Brest
09     Placé sous les ordres de ÉCOLE NAVALE - Participe à la formation des élèves officiers de ÉCOLE NAVALE
18/06/1940Appareille de Brest à 10H30, avec ÉTOILE, à destination de l'Angleterre
19/06     Arrive à Falmouth vers 17H00
03/07     Saisi par les Britanniques
20/09     Affecté avec l'ÉTOILE à FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES (ou) FNFL
16/11     Appareille de Falmouth, avec ÉTOILE, à destination de Portsmouth où une École navale vient d'être créée à bord de PRÉSIDENT THÉODORE TISSIER
18/11     Attaqué vers 5 heures du matin, par un avion allemand qui largue 4 bombes, sans dommage
12     Jusqu'en avril 1944, est alternativement en disponibilité ou en navigation, avec ÉTOILE
10/01/1941Amarré près COURBET, reçoit 2 bombes incendiaires et l'officier des équipages BLONSARD est grièvement blessé - Il est remplacé au commandement du groupe des goélettes par le Premier maître LIARD
15/04/1944Reçoit l'ordre de rejoindre West Hartlepool pour y être mis en réserve, en passant par l'ouest de l'Angleterre pour plus de sureté.
13/05     Arrive à West Hartlepool
09/1945Retourne à Brest fin septembre, à la remorque
01/10     Affecté à ÉCOLE NAVALE
13/12     Entre en grand carénage
1975Refonte de 18 mois
13/05/1978Pauillac devient sa ville marraine
1995Grand carénage



Photographie, numérisation, etc.

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Bal de l'ÉCOLE NAVALE et de ses annexes (Avec les bâtiments de l'ÉCOLE NAVALE : les navires-écoles BELLE POULE et ÉTOILE, deux contre-torpilleurs - sans doute le CHACAL et le LÉOPARD - ainsi que l'aviso COUCY, annexes de l'ÉCOLE NAVALE qui embarquaient souvent les élèves pour exercices) (La Dépêche de Brest et de l'Ouest, jeudi 4 février 1937 ) - 04/02/1937



Caractéristique(s)...

 Déplacement : 225 tonnes 275 tonnes en charge
 Dimensions : Longueur : 37,50 m Largeur : 7,20 m Tirant d'eau : 3,45 m
 Propulsion : Surface de voilure 450 m² - un moteur auxiliaire vitesse – 1 hélice - Le moteur Sulzer de 125 cv de l'ÉTOILE est transféré sur la BELLE POULE en décembre 1945 - En 1956, montage d'un moteur Deutz - En 1975, remplacement du moteur Deutz par un Baudouin DNP de 245 cv - 7 nd maximum
 Vitesse (en noeud) : Variable suivant le temps - entre 6 nd parforce 3 à 5 (au près) à 12,5 nd par Grand frais (Grand Largue) - 6 nd puis 7 nd avec le moteur


Armement(s)...

Artillerie antiaérienne
    2 mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm - une de chaque côté du roof
Détection
    Un radar de navigation Furuno en 1995