SÉNÉGALAIS - destroyer d'escorte - Classe «CANNON»
Chantier : Dravo Corporation, Wilmington (Delaware, États-Unis d'Amérique)
11 novembre 1943 (Lancement)
02 janvier 1944 (Mise en service)
 mai 1964
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Marins à bord... (9)

Embarquement pour l'année 1926

BIROT R.

Embarquement pour l'année 1944

GRANET R.
Janvier : PONCET P.
Mai : ARRUS S. -  CAPUCCIO F. -  CATALDO E. -  COUDERC J. -  GUEGUEN L. -  MASSY L. -  MERDY F. -  NOROIS G. -  PERON Y.

Embarquement pour l'année 1947

Juin : SCHLUMBERGER ?.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Débarquement au Tonkin

Groupement auquel cette unité a été intégrée...

GROUPE DES PORTE-AVIONS D'EXTRÊME ORIENT GPAEO

Journal de bord...

Dates Evénements
01/1944PONCET Pierre (Commandant)
06/1947SCHLUMBERGER Étienne (Commandant)
Intégré au groupement : GROUPE DES PORTE-AVIONS D'EXTRÊME ORIENT GPAEO
Numéro de coque : T22
Numéro de coque : F02
Numéro de coque : F702
28/04/1946BENTRÉ (Débarquement au Tonkin)
11/11/1943Baptisé USS CORBESIER
Numéro de coque : DE-106
Armateur : US Navy, Matricule DE 106 (ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE)
02/01/1944Renommé SÉNÉGALAIS
Armateur : Marine nationale, Matricule F 702 (FRANCE)
Transféré à la France
06/03     Rallie Philadelphie (États-Unis d'Amérique)
20/04     A Alger
05/05     Torpillé et avarié au combat contre le U371 près de Djidjelli (14 tués) qui sera coulé par USS PRIDE CAMPBEL puis est remorqué par ALCYON
02/08     De Oran à Charleston (États-Unis d'Amérique) en remorque pour carénage
20/11     Départ des États Unis d'Amérique
06/12     Arrivée à Casablanca
31/10/1945Arrivée à Saïgon
11     Ravitaillement aux Gow-Tow et Port Wallut
Soutien le poste de Sha-Pak-Wan attaqué par le Viet-Minh
23/01/1946Sud Annam
29/03     Départ de Saïgon
28/04     Arrivée à Toulon
21/04/1952Conservé par la France sous le programme d'Assistance de défense mutuelle
14/05     Rayé des listes de l'US Navy
28/06/1963Renommé YSER
05/1964Restitué à l'US Navy
10/1965Vendu puis démoli en Allemagne


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 1 240 tW 1 620 tonnes en pleine charge
 Dimensions : Longueur : 93,27 m Largeur : 11,15 m Tirant d'eau 3,56 m en pleine charge
 Propulsion : 4 moteurs diesel GM Mod. 16-278A avec entraînement électrique - 2 hélices
 Puissance : 6 000 cv
 Vitesse (en noeud) : 20,9 nd
 Combustible : 320 tonnes
 Autonomie (en jour) : 10 800 milles à 12 nd
 Effectif : 15 officiers et 201 hommes


Armement(s)...

Artillerie principale
    3 canons de 76 mm/50 (3 tourelles simples)
Artillerie antiaérienne
    6 cannons de 40mm - 10 cannons de 20mm
Grenadeur et mortier
    2 rails de grenadage arrière - 8 lanceurs de charges de profondeur - 1 hedgehog

(N°250)

Témoignage...

Auteur Étienne SCHLUMBERGER le 21 octobre 2006

En Grande-Bretagne en juillet et août 1940 Étienne SCHLUMBERGER tente de persuader les marins français rassemblés par les anglais dans des camps près de Liverpool de continuer le combat.

Lors de l'expédition de Tentative de ralliement du Sénégal, il fait parti, le 23 Septembre 1940, de l'équipe des parlementaires conduite par le commandant Georges Thierry D'ARGENLIEU. La vedette à bord de laquelle il a pris place est atteinte de plusieurs balles : le commandant Georges Thierry D'ARGENLIEU est blessé. Il tente ensuite de débarquer à Rufisque (Sénégal), au cours d'une riposte de la terre, trois de ses hommes sont tués.

Le COMMANDANT DUBOC amène le général Charles DE GAULLE à Douala le 8 Octobre. Il embarque sur le SAVORGNAN DE BRAZZA avec le commandant Georges Thierry D'ARGENLIEU pour le Gabon : le BOUGAINVILLE, aviso de « Vichy », qui avait ouvert le feu, est malheureusement détruit le 09 Novembre. Il contribue au ralliement de Port-Gentil (Gabon).

En Janvier 1941 il remplace comme officier en second le lieutenant de vaisseau Georges ROSSIGNOL désigné pour le SURCOUF. Ce dernier disparaîtra avec le SURCOUF.

Le COMMANDANT DUBOC part en mission en mer rouge : Massawa (Érythrée) est prise le 17 Avril 1941. Il retourne ensuite vers la Grande Bretagne par La Cap. Lors de l'escorte d'un convoi entre Freetown (Sierra Léone) et Gibraltar (Espagne), le 22 Septembre, le cargo SILVER BELL ne peut être sauvé.

Plus tard la majorité d'un convoi de Gibraltar (Espagne) vers la Grande Bretagne est détruite :
• il y a de très nombreuses pertes dont le COSSACK et l'ARIGUANI,
• les 23 et 24 Octobre 1941 le COMMANDANT DUBOC parvient à sauver soixante dix-sept rescapés.

En Février 1942, il embarque sur le sous-marin JUNON comme second du commandant Jean-marie QUERVILLE pour de nombreuses patrouilles dans les fjords norvégiens à partir de Dundee :
• le 15 Septembre 1942 débarquement de commandos au fond de BJËRANFJORD pour détruire la centrale hydraulique de GLOMFJORD,
• le 19 Octobre torpillage devant BODÔ,
• le 17 Novembre débarquement d'armes et de matériel radio à MEFJORD dans l'île de SENJA.

Le 25 Mars 1943, il prend le commandement du sous-marin JUNON. Le 12 Mai 1944, il part pour l'AFRIQUE du Nord. La JUNON est désarmée à Oran (Algérie) le 11 Août.

En Novembre 1944 il est nommé au commandement du sous-marin MORSE, en armement, cédé par les Anglais. Il rentre en FRANCE en Janvier 1945. Il fait partie de l'État-Major de l'amiral Nord.

Après la capitulation de l'Allemagne, il entre au Haut Commissariat en Indochine comme chef du bureau fédéral de documentation. Il est nommé directeur des études à l'ÉCOLE NAVALE. Il commande le SÉNÉGALAIS puis le KLEBER.

Il quitte la Marine en 1953 avec le grade de capitaine de frégate.

Son pire souvenir est en arrivant à Alger (Algérie) avec le sous-marin JUNON, on refuse de lui serrer la main devant le front des troupes lors des cérémonies officielles.