MONCOUSU
Chantier : Mackay Bros (Alloa, Grande-Bretagne)
12 juillet 1912 (Lancement)
août 1912 (Mise en service)
 05 janvier 1944
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Opération(s) en relation avec cette unité...

Évacuation de la poche de Dunkerque

Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 17
20/05/194003/06/1940DYNAMO (Évacuation de la poche de Dunkerque)
12/07/1912Baptisé NESTOR
08     Armateur : Dampfschiffahrts Gesellschaft Neptun à Brême (D) (ALLEMAGNE)
1921ONMD (Identification)
Armateur : Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest à Nantes (FRANCE)
Port d'attache : Nantes
01     Renommé MONCOUSU
1934TTLM (Identification)
1935TKDM (Indicatif radio)
1937Armateur : Les Chargeurs de l'Ouest à Nantes (FRANCE)
1938Armateur : Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest à Nantes (FRANCE)
20/06/1940Se réfugie à Falmouth en provenance de Brest avec des sacs de valeurs de la Banque de France
17/07     Sabordé par son équipage à Falmouth, lors de sa saisie par les Britanniques - Renfloué
1941Armateur : Géré par G. Gibson & Co Ltd à Edinburgh (GRANDE BRETAGNE)
Affecté au Ministry of War Transport
Port d'attache : Belfast
01/     MJYB (Identification)
04     Réquisitionné pour servir de dépôt de munitions flottant
29/04     Sérieusement endommagé à Plymouth lors d'un bombardement aérien allemand
30/04     Coule à Bull Point, dans le Hamoaze Sound, près de Plymouth
02/1943Renfloué et remorqué à Davenport
05/01/1944Coulé comme cible pour des bombardements aériens, par 55°42' N et : 05°40' W, à Gigha Island, sur la côte ouest de l'Ecosse


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 1 345 tjb 823 tjn
 Déplacement : Longueur : 71,68 m Largeur : 10,97 m Tirant d'eau : 4,95 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par MacColl & Pollock Ltd à Sunderland
 Puissance : 153 NHP
 Vitesse (en noeud) : 9 nd