PAVON - cargo
Chantier : Napier & Miller Ltd, Old Kilpatrick (Glasgow, Grande-Bretagne)
18 juin 1930 (Lancement)
août 1930 (Mise en service)
 20 mai 1940
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Marins à bord...

Embarquement pour l'année 1939

Décembre : FLOC'HLAY P.

Embarquement pour l'année 1940

PERDRAULT

Opération(s) en relation avec cette unité...

Évacuation de la poche de Dunkerque

Journal de bord...

Dates Evénements
     Numéro de coque : 273
08/1930OSDT (Identification)
FPBJ (Indicatif radio)
Armateur : Compagnie de Navigation d'Orbigny à La Rochelle (FRANCE)
1934Port d'attache : La Rochelle
1940PERDRAULT (Commandant)
11/05     Transporte des troupes en Hollande, avec le NEWHAVEN, escorté par les 2e et 14e D.T. et deux destroyers britanniques
20/05     Alors qu'il doit appareiller à la marée du matin, le 20 mai 1940, avec d'autres cargos afin de dégager le port de Dunkerque, il est rappelé au dernier moment, par le général WATRIN, afin de lui confier un complément de troupes, bien qu'il emmène déjà 1 500 soldats hollandais et des quantités de balles de laine. Ce retard lui est fatal et il manque la marée. Il lui faut attendre la marée du soir et ce n'est qu'à 21H55, accompagné du CHASSEUR 41 AUDIERNE qu'il sort des jetées. A 23H30, à hauteur de la bouée CW, un avion allemand effectue quatre passes successives en lâchant, à chaque fois, une bombe. La quatrième explose dans la cale III, tuant cinquante soldats et mettant le feu aux balles de laine. Si l'incendie est rapidement maîtrisé, la panique s'empare de la troupe et le commandant PERDRAULT est contraint d'échouer son navire entre Oye plage et les Hemmes de Marck, près de Calais. Les chasseurs de sous-marins et la vedette de port auxiliaire REINE ASTRID, recueillent une partie des naufragés - Le navire est déclaré perte totale.
03/06/1940DYNAMO (Évacuation de la poche de Dunkerque)


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 4 128 tjb 2 439 tjn
 Port en lourd : 7 560 tonnes
 Dimensions : Longueur : 120,22 m Largeur : 16,15 m Tirant d'eau : 6,88 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par J. G Kincaid & Co Ltd à Greenock
 Puissance : 501 NHP
 Vitesse (en noeud) : 11,5 nd