MONIQUE SCHIAFFINO - cargo
Chantier : Howaldtswerke AG (Kiel, Allemagne)
18 mars 1929 (Lancement)
mai 1929 (Mise en service)
 27 mai 1940
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord... (3)

Date inconnue

BACQUÉ

Embarquement pour l'année 1940

Mai : BIHL H. -  DAUMAS J. -  DUFRIEN J.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Évacuation de la poche de Dunkerque

Journal de bord...

Dates Evénements
     BACQUÉ (Commandant)
Numéro de coque : 691
20/05/194003/06/1940DYNAMO (Évacuation de la poche de Dunkerque)
18/03/1929Baptisé MONIQUE SCHIAFFINO - (2ème du nom)
05     OSWH (Identification)
FNWW (Indicatif radio)
Armateur : Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) à Alger (FRANCE)
Port d'attache : Alger
04/1940Affecté au convoi FS 5 de ravitaillement pour la Norvège - Convoi annulé et déchargé
25/04     Appareille de Cherbourg avec le convoi E1 comprenant le CÉRÈS, le CAP TAFELNEH et le SAINT CAMILLE, à destination de Dunkerque sous la protection des patrouilleurs auxiliaires P21 CÉRONS, P22 SAUTERNES et P135 LA NANTAISE.
21/05     Appareille de Brest pour Cherbourg pour être incorporé au convoi E 1
25/05     Arrive intact à l'entrée du port de Dunkerque malgré des tirs d'une batterie côtière et l'attaque devant Gravelines par des bombardiers allemands - A la nuit, une vedette de la police de navigation amène quatre pilotes du port qui vont amarrer les cargos dans les bassins.
27/05     Amarré au quai Freycinet 7, il est touché sur le gaillard puis dans la cale II par des bombes. Le mazout s'enflamme, se répand dans le bassin et communique le feu au cargo ADEN. Tous les moyens d'incendie à bord ont été détruits et le commandant LE POLLES décide de son évacuation. Il va totalement s'embraser. Vers 22 heures, les munitions explosent et il est totalement détruit.
08/1942Démoli sur place par les Allemands au cours de l'été 1942


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 3 236 tjb 1 917 tjn
 Port en lourd : 5 250 tonnes
 Dimensions : Longueur : 107,92 m Largeur : 16,66 m Tirant d'eau : 6,71 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Howaldtswerke AG à Kiel
 Puissance : 227 NHP
 Vitesse (en noeud) : 10 nd