LIEUTENANT DE LA TOUR - cargo mixte
Chantier : Kawasaki Dockyard Co Ltd à Kobe (J)
1917 (Lancement)
avril 1917 (Mise en service)
 12 mai 1954
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

CHAMALI N. -  ELLES I.

Embarquement pour l'année 1940

ANDRIES J. -  MARCHAND A. -  POPIEUL M. -  PRUVOST (dit) PATTERSON H.
Janvier : CUFFEZ puis HERBERT A. -  GODIN A.

Opération(s) en relation avec cette unité...

Débarquement Allié à Casablanca

Journal de bord...

Dates Evénements
08/11/194211/11/1942TORCH (Débarquement Allié à Casablanca)
01/1917Baptisé WAR QUEEN
04     Armateur : Affecté au Shipping Controller à Londres, Géré par Furness, Withy & Co Ltd à Londres (GRANDE BRETAGNE)
1919Renommé LIEUTENANT DE LA TOUR
12     OLPC (Identification)
FNYJ (Indicatif radio)
Armateur : Compagnie des Messageries Maritimes à Dunkerque (FRANCE)
1934Désarmé à Dunkerque de 1934 à 1939
Port d'attache : Dunkerque
20/09/1939Réquisitionné - Effectue un voyage en océan Indien et s'échoue, à son retour, aux Glénans - Réparé à Dunkerque
21/06/1940Appareille du Verdon à destination d'Oran
26/06     Intercepté lors du passage du détroit de Gibraltar, par les Britanniques - Trois officiers et 18 hommes de son équipage rejoignent les F. N. F. L. - Est relâché après avoir embarqué le reste de l'équipage du cargo LE RHIN, fidèle à Vichy. Rejoint Oran
07/05/1941Arraisonné par le corsaire allemand ATLANTIS (C.V. Rogge) - Après contrôle des papiers, est invité à poursuivre sa route
08/11/1942Arrive à Casablanca après l'attaque américaine (Opération Torch)
10/11     Décide de reprendre la mer aux côtés des Alliés - Affecté au War Shipping Administration
1943Transformé à la chauffe au mazout, en 1943, à New York
08/1944Participe au débarquement de Provence
1946Restitué à son armateur, affecté sur la ligne d'Indochine
08/10/1951Armateur : Constantin Atychides (pavillon du Costa-Rica) (GRÈCE)
09/10     Renommé CLEOPHIE IOANNA
25/07/1952S'échoue aux îles du Cap Vert
02/08     Remis en service
12/05/1954vendu pour démolition à Milford Haven (GB)


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 5 700 tjb 4 287 tjn
 Port en lourd : 9 150 tonnes
 Dimensions : Longueur : 117,42 m Largeur : 15,60 m Tirant d'eau : 8,26 m
 Propulsion : une machine à triple expansion construite par Kawasaki Dockyard Co Ltd à Kobe
 Puissance : 440 NHP (2 500 cv)
 Vitesse (en noeud) : 10,5 nd
 Passagers : 12