PAUL ÉMILE JAVARY - cargo
Chantier : Ateliers et Chantiers de France (Dunkerque, France)
26 juin 1926 (Lancement)
septembre 1926 (Mise en service)
 08 avril 1964
courriel Contacter l'association au sujet de cette unité...


Marins à bord...

Date inconnue

POPIEUL M.

Embarquement pour l'année 1940

Juin : GILLIO M.

Journal de bord...

Dates Evénements
09/1926OTUM (Identification)
FNXS (Indicatif radio)
Armateur : Société Anonyme de Gérance et d'Armement à Paris (FRANCE)
1934Port d'attache : Dunkerque
1940Réquisitionné à Rouen pour la Campagne de Norvège
21/04     Appareille de Brest à destination de Greenock, où il arrive le 24 avril avec le convoi FS 3
27/04     Appareille pour Scapa Flow où il arrive le lendemain. Est endommagé lors d'un abordage
03/05     Appareille pour Harstad (N) où il arrive le 11 mai, sous le commandement du CLC Corvo
12/05     Mouille à Skaanland jusqu'au 30 mai sans effectuer de déchargement - Attaqué par la Luftwaffe notamment le 14 mai, le 16 mai, le 21 mai et le 29 mai, sans dommage
19/05     Cité à l'Ordre de l'Armée de Mer par ordre 1160 F.M.F./3
01/06     Appareille à destination de Scapa Flow où il arrive le 7 juin
03/07     Saisi par les Britanniques à Barry Docks - Affecté au Ministry of War Transport
17/07     GMNY (Indicatif radio)
Armateur : Géré par J. T. Salvesen & Co (GRANDE BRETAGNE)
Port d'attache : Cardiff
1941Armateur : Géré par Moss Hutchinson Line Ltd à Liverpool (GRANDE BRETAGNE)
16/06/1944Participe aux opérations de transports en Normandie - Arrive devant Omaha Beach en provenance de Port Talbot
1955Armateur : AVA Thyselius à Brême (ALLEMAGNE)
01/     Baptisé MERKURIUS
08/04/1964Vendu pour démolition à Bruges (B)


Caractéristique(s)...

 Déplacement : 2 471 tjb 1 452 tjn
 Port en lourd : 3 520 tonnes
 Dimensions : Longueur : 91,52 m Largeur : 13,89 m Tirant d'eau : 5,51 m
 Propulsion : Un moteur diesel 6 cylindres construit par Burmeister & Wain's Maskin & Skibsbyggeri A/S à Copenhague
 Puissance : 222 NHP
 Vitesse (en noeud) : 9,5 nd