Extraits de l'agenda de l'année 1942

Auteur Roland SEVENOU le 1942 Parti de Dakar la veille au soir.

Jeudi 01 Janvier 1942

Nous sommes partis de Dakar pour Casa le 31/12/1941 à 17h30. Nous avons un convoi composé de l'ASIE et de l'ARCTURUS. En mer cette nuit nous avons pris les promotions. Horellou et moi sommes passés s/m. Temps superbe, mer calme, vitesse moyenne 7 nœuds.

Mardi 09 Juin 1942

Le matin le s/m ANTIOPE ne marche pas bien. On stoppe. Beng mécano du SIDI-FERRUCH va sur l'ANTIOPE et 2 s/m de subsistance à bord vont sur l'ANTIOPE. L'après midi quart de 11 à 14. Arrivée à Agadir à 15h GMT. Attendons s/marin.

Mercredi 10 Juin 1942

Nous sommes partis ce matin à 02h00 d'Agadir avec 2 sous-marins. Les essais de l'ANTIOPE sont à moitié satisfaisants. Rien de particulier, temps superbe, mer belle.

Mercredi 21 Octobre 1942

L'amiral François DARLAN arrive sans tambour ni trompette. Grande surprise de la population.

Jeudi 22 octobre 1942

Défilé devant l'amiral François DARLAN arrivé hier à Dakar. Le soir je vais à terre. Il y a réunion des officiers à la chambre de commerce, présidée par François DARLAN.

Lundi 09 Novembre 1942

Alger capitule le soir à 22h. Oran est menacée d'encerclement. Bombardement intensif sur Casablanca. Le convoi parti le 6 fait demi tour et rentre à Dakar Veille 4T1 ts à 8 et 4 à 8 Consigné à bord Le soir RAS Alertes DCA

Mardi 10 Novembre 1942

Oran capitule. Casa puissamment bombardée. Le JEAN BART entre en feu. À bord consigné. Nombreuses alertes. Temps couvert. Match de foot inter poste. Veille 4T1. Le soir RAS

Mercredi 11 Novembre 1942

Occupation de la zone libre par les allemands/ Casa demande l'armistice. Nombreuses alertes sur Dakar. À bord toujours consigne. Minute de silence. Veille de 08 à 12, 20 à 24. RAS

Jeudi 12 Novembre 1942

Le matin 3 alertes DCA. Le JEAN BART est bombardé. Bougie est tombé aux américains. Exercice sur / Le soir match de foot RAS Bardia et Tobrouk tombent aux mains des anglais.

Vendredi 13 Novembre 1942

Nouvelles du matin : PÉTAIN retenu à Vincennes. PRIMAUGUET coulé dans passe Casa. JEAN BART hors de combat. Pas de nouvelles du LE MALIN et LA SURPRISE un convoi de Casa est arrivé ce matin. Bones est tombé aux américains 2 alertes. Le soir quart sur 4T1 RAS

Samedi 14 Novembre 1942

Nouvelles du matin : D'après le communiqué de nombreux bateaux de guerre sont abîmés à Casablanca au MAROC. Les allemands arrivent en parachute à Bizerte et les américains viennent par terre. La France se déclare neutre. L'armée anglaise avance rapidement en Cyrénaïque. À Dakar il fait froid, pluie, vent. Permissionnaire par quart.

Dimanche 15 Novembre 1942

On annonce que PÉTAIN et François DARLAN sont en désaccord. Le général BERGERET arrive à Dakar incognito. Une alerte DCA. Joli tir, mais en vain. Les nouvelles du gouvernement ne sont pas charmantes. À bord RAS. Service du dimanche. Messe à bord. Le soir RAS

Mercredi 18 Novembre 1942

Nouvelles : On annonce que les allemands et le américains sont entrés en contact. Pilonnage des aérodromes de Tunis. Les italiens reculent en Cyrénaïque. Les anglais se disent à 150 km de Benghazi. Alerte DCA

Jeudi 19 Novembre 1942

Nouvelles du jour : Des parachutes anglais arrivent à Tunis. Les allemands et anglais sont en contact à côté de Bizerte. Les anglais arrivent à Benghazi. Remaniement du Cabinet : LAVAL remplacera PÉTAIN en cas de maladie ou autre. Dakar : beau temps. Match de foot. Alerte DCA

Lundi 23 Novembre 1942

Nouvelles du jour : Nous sommes rangés sous les ordres de l'amiral François DARLAN. Les français se battent en Tunisie. Dakar : pas d'alerte. Le matin exercice sur 1. L'après-midi rien à faire. Match de foot entre canonniers et radios. Nous gagnons par 2 à 0. Cette nuit quart de 02 à 04. Veille 04.

Vendredi 27 Novembre 1942

Le matin : rien de particulier. Nouvelles du jour : On apprend que les allemands sont entrés à Toulon et que la flotte française s'est sabordée sur l'ordre de l'amiral DELABORDE. Bataille entre marins et allemands à Toulon.

Samedi 28 Novembre 1942

Nouvelles du jour : On apprend que les bâtiments sabordés sont au nombre de 50 ; 2 sous-marins ont réussi à s'échapper, un 3ème a coulé sur une mine. Le devant de la passe était miné par les alliés. BOISSON doit aller en Afrique du Nord.

Dimanche 29 Novembre 1942

Le matin, messe à bord du CANADA. Midi information peu importante. Les bâtiments continuent à exploser. Le nombre des marins tués serait élevé. Le trafic doit reprendre normalement. Le soir CHURCHILL doit parler au monde. Alerte DCA vers 15 heures. Pas de veille.

Vendredi 25 décembre 1942

On apprend que l'amiral François DARLAN a été assassiné hier soir. À bord service du dimanche. Les pavillons sont en berne.