Ecrire au correspondant CNIL de l'association :


La problématique posée par la gestion de données personnelles est prise en compte par l'association vis à vis des deux domaines suivants :

Le fichier des adhérents de l'association
Le fichier des hommes dont les parcours sont présentés sur ce site

Récemment dispensé de déclaration auprès de la CNIL, ce fichier est néanmoins soumis aux éléments suivants :

  • Requérir l'autorisation explicite des adhérents quand à la publication de informations les concernant sur l'annuaire de l'association,
  • Proposer sous quelque moyen que ce soit aux adhérents d'accéder &/ou modifier les informations les concernant,
  • Proposer sous quelque moyen que ce soit aux adhérents que les informations les concernant soient/ne soient plus publiques.

Ce fichier nécessite une déclaration auprès de la CNIL. Cette opération a été réalisée le dimanche 22 Octobre 2006 :

PDF

Que fait & propose l'association :

  • L'annuaire des membres est disponible ici,
  • Les documents à utiliser pour obtenir & modifier vos informations personnelles sont disponibles ici.
  • Vous pouvez, en utilisant les documents ci-dessus, vous adresser par voie postale au secrétaire de l'association,
  • Vous pouvez, en utilisant les documents ci-dessus, vous adresser par voie de courriel au secrétaire de l'association.

Que fait & propose l'association :

  • L'autorisation explicite des marins concernés ou des ayant-droits est requise dans le processus de validation de la page concernée,
  • Les documents à utiliser pour obtenir & modifier vos informations personnelles sont disponibles ici.
  • Vous pouvez, en utilisant les documents ci-dessus, vous adresser par voie postale au correspondant CNIL de l'association,
  • Vous pouvez, en utilisant les documents ci-dessus, vous adresser par voie de courriel au correspondant CNIL de l'association,
  • Vous pouvez vous rendre chez le correspondant CNIL de l'association afin de consulter, modifier ses données.

De plus, concernant les fichiers contenant des informations personnelles (liste des membres de l'association & liste de diffusion de la lettre d'information « Faisons le point »), il ne sera réalisé aucune opération commerciale ni d'échange. Ces fichiers ne sont pas accessibles par d'autres personnes que le responsable Internet de l'association.

L'enregistrement des paramètres des sessions

En informatique, une session est l'exécution d'un programme pour un utilisateur donné. L'exécution du programme est alors paramétrée par les informations du profil de l'utilisateur (ses caractéristiques, ses préférences, l'historique de ses interactions avec le programme, etc.)
Le but d'enregistrer quelques informations relatives à votre environnement est de nous fournir des éléments de jugement pour orienter les évolutions stratégiques du contenu du site Internet mais aussi de sa structure.
Lorsque vous visitez le site de l'association les informations suivantes sont automatiquement enregistrées :

  • L'identifiant unique de la session (Suite de 32 caractères composée de chiffres 0 à 9 & de caractères A à F, exemple 39A487A1A1EDF78C9CBE17BD989125B4),
  • La datation de début de session,
  • L'adresse IP du nœud terminal,
  • La datation de fin de session,
  • Le navigateur utilisé,
  • Le langage de l'ordinateur.

Il est important de noter qu'il n'y a aucune information nominative obtenue à partir de votre ordinateur. Ni nom, ni adresse, rien n'est extrait au niveau de vos informations privées.


L'indexation des pages visitées

Nous avons mis en place une indéxation des visites des pages du site Internet. Le but est d'avoir un tableau de bord nous indiquant les taux de visite des pages. Ainsi il nous est possible de donner des priorités aux groupes de travail afin de vous proposer plus d'informations dans les domaines que vous visitez le plus.
Pour chaque page un simple compteur de vues est automatiquement incrémenté lors de chaque visite. Aucune autre information n'y est enregistrée.


L'utilisation de cookies

Au niveau ces cookies, leur utilisation est très simple : un seul cookie est placé sur l'ordinateur client (le vôtre). Ce cookie contient les informations suivantes :

  • La date de création de ce même cookie,
  • Un identifiant unique de l'ordinateur (Suite de 32 caractères composée de chiffres 0 à 9 & de caractères A à F, exemple 39A487A1A1EDF78C9CBE17BD989125B4).

De cette façon, à chacune de vos visite sur le site Internet de l'association l'ordinateur sur lequel ce cookie est placé est identifié.
Les informations mémorisées sont les suivantes :

  • La datation de la première connexion de l'ordinateur,
  • L'identifiant unique de l'ordinateur (Suite de 32 caractères composée de chiffres 0 à 9 & de caractères A à F, exemple 39A487A1A1EDF78C9CBE17BD989125B4),
  • La datation de la dernière connexion de l'ordinateur,
  • L'identifiant unique de la session (Suite de 32 caractères composée de chiffres 0 à 9 & de caractères A à F, exemple 39A487A1A1EDF78C9CBE17BD989125B4).

Le cookie placé sur votre ordinateur à une viabilité d'une année. À aucun moment il n'est obligatoire que votre système accepte les cookies. Vous pouvez bloquer l'acceptation des cookies selon les procédures en vigueur selon les différents navigateurs & profiter pleinement & sans aucune restriction des possibilités du site http://alamer.fr.
Il est important de noter qu'il n'y a aucune information nominative obtenue à partir de votre ordinateur. Ni nom, ni adresse, rien n'est extrait au niveau de vos informations privées.


En conclusion...

Pour toute question ou précision en relation avec le domaine évoqué ci-dessus, vous pouvez vous adresser au correspondant CNIL de l'association à l'adresse . Qu'il s'agisse des données enregistrées, de leurs formats, de la durée de conservation par l'association, de la protection de ces mêmes informations vis-à-vis de l'extérieur, n'hésitez pas à nous contacter. Tout ce qui est mis en place dans le suivi de la fréquentation du site Internet n'a pour seul but que l'amélioration & de son contenu & de sa structure de façon à coller au mieux à vos attentes.